Mouvement raëlien international
Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée au printemps 2006 par Dan Lévesque, agent de recherche au CROIR.
Autres appellations
Mouvement raëlien; raëliens; raëlisme; Mouvement d’Accueil des Extra-terrestres Créateurs de l’Humanité (MADECH)
Fondateur
Claude Vorhilon (alias Raël) (1946-  )
Groupe d’inspiration
ésotérique (origine occidentale); mouvement ufologique
Mission
- Diffuser le message des Élohim reçu par Raël, à savoir que l’humanité a été créée en laboratoire par une race extra-terrestre.
- Construire une ambassade pour que les chefs politiques et scientifiques puissent rencontrer les Élohim et ainsi profiter de leur sagesse et de leur technologie.
- Fonder une société adaptée au futur, basée sur une politique géniocratique, sur le développement technologique, et sur des valeurs d’amour, de paix, de liberté, d’individualité, de plaisir et d’accomplissement.
Présence
Mondial
Nombre approximatif de membres
40Â 000
Description générale
Toute la structure croyante du Mouvement raëlien est construite autour du récit que fait son fondateur, Raël, de son expérience de contact avec des entités extraterrestres appelées Élohim. Après l’explosion atomique d’Hiroshima, le 6 août 1945, ceux que les raëliens considèrent être les véritables créateurs de l’humanité auraient décidé que le moment était venu d’envoyer sur terre un nouveau messager. 1945 constitue ainsi l’an 1 de l’ère nouvelle, l’âge de l’apocalypse annoncé.
Le 25 décembre 1945, les Élohim auraient sélectionné une femme, l’auraient enlevé pour ensuite l’inséminer, tout comme ils l’avaient fait à l’époque de Jésus avec Marie. Ils la libèrent après avoir effacé de sa mémoire toute trace de ce qui venait de se passer. C’est de cette opération que naît, le 30 septembre 1946, Claude Vorilhon.
Le 13 décembre 1973, lors d’une promenade dans le cratère d’un volcan éteint à Clermont-Ferrand (Le Puy-de-Lassolas), Vorilhon affirme avoir fait la rencontre de l’occupant d’une soucoupe volante. Cet être est un Éloha qui se nomme « Iahvé ». C’est à cette occasion que Vorilhon se voit investi d’une mission : prophétiser le message des Élohim, les véritables créateurs de l’humanité sur terre. Durant six jours, Iahvé lui confie un message révélant aux hommes leur origine et ce que peut être leur avenir.
Claude Vorilhon devient ainsi le nouveau prophète choisi par les Élohim pour fonder un mouvement, annoncer leurs messages, et construire une résidence pour les accueillir lorsqu’ils reviendront officiellement se révéler aux peuples de la terre. C’est à cette occasion qu’il reçoit le nom de Raël, qui veut dire « celui qui apporte la lumière des Élohim ». Le message que reçoit Raël est le dernier chapitre du grand livre des religions au monde; c’est la clé qui permet à chacun de comprendre que ceux que l’humanité appelait « Dieu » sont en fait des êtres humains, nettement plus avancés au plan technologique, et qui aiment profondément les humains de la terre. Ils attendaient que les terriens atteignent un certain stade d’évolution avant de se manifester à eux. Raël fonde donc le Mouvement d’Accueil des Extra-terrestres Créateurs de l’Humanité (MADECH) en 1975, qui devient, en 1979 le Mouvement raëlien.
Le 7 octobre 1975, Raël est de nouveau contacté par les Élohim qui l’emmènent cette fois sur leur planète. Il y rencontre les grands prophètes qui avaient eu la mission de révéler le message des Élohim avant lui. Durant ce voyage, on lui enseigne la technique de méditation sensuelle ainsi que le principe de l’infini dans le temps et l’espace. Il apprend également que son véritable père est Iahvé et que Jésus est son frère. Cet épisode sur la planète des Élohim est raconté dans le deuxième livre publié par Raël, Les extra-terrestres m’ont emmené sur leur planète. Le 2e message qu’ils m’ont donné (Vaduz, Fondation Raëlienne, 1986).
Depuis, Raël parcourt le monde afin de diffuser les messages qu’il a reçus et espère construire une ambassade pour accueillir les Élohim. Le mouvement raëlien fait partie des groupes ufologiques, c’est-à -dire les groupes qui fondent leurs croyances sur la théorie de l’existence en des extra-terrestres qui viennent périodiquement sur terre pour entrer en contact avec les êtres humains. Cependant, la particularité du mouvement raëlien est de lier la croyance extra-terrestre aux croyances et aux mythes des traditions judéo-chrétiennes. Le message de Raël part du principe que le mot hébreu elohim dans la Bible, qui fut traduit par « Dieu », devrait en fait se traduire par l’expression « ceux qui sont venus du ciel ». On doit donc revoir la Bible en fonction du fait qu’on ne parle pas d’un dieu mais bien d’entités extra-terrestres. Selon les raëliens, l’humanité est aujourd’hui rendue à un stade scientifique et technologique assez évolué pour que les Élohims puissent se manifester à elle et diffuser leurs connaissances.
L’organisation internationale, dont le siège est à Genève, en Suisse est présidée par Raël. Le mouvement international fédère des mouvements nationaux, eux-mêmes fédérant des groupes locaux. Les groupes locaux sont animés par des guides.
Sites Web
http://www.rael.org
http://rael.over-blog.com/