Des ressources audiovisuelles


Démocratie et religion : d’une prière à l’autre – RCI Radio-Canada International

« Chacun sait que tout sujet touchant de près ou de loin à la religion est complexe, délicat à traiter et peut faire l’objet d’interprétations diverses.  L’ambition de ce projet porté par Radio Canada International n’est pas de s’intéresser aux religions en tant que telles, mais plutôt d’analyser et de comprendre comment ces religions cohabitent au Canada.
À travers les reportages audio et vidéo, les entrevues des leaders religieux et les tables rondes que nous avons réalisés, nous voulons mettre en évidence les ressorts de la diversité religieuse dans un pays qui ne revendique aucune religion officielle et prône le multiculturalisme. Nous cherchons aussi à montrer comment s’articulent démocratie et religions au sein d’une population aux origines diverses.
Les contenus écrits – glossaire, fiches d’identité et « Saviez-vous que? » – participent également à cette double ambition. L’idée étant de fournir des grilles de lecture pratiques et synthétiques pour mieux appréhender le fait religieux au Canada.
Notre objectif est d’informer, d’éclairer et d’engager une réflexion avec nos auditeurs, téléspectateurs et internautes. Vos commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus pour enrichir ce projet. »


Entre sectes et religions

Reportage diffusé le 24 octobre 2009 dans le cadre de l’émission Second regard

En France, l’Église de scientologie est poursuivie pour escroquerie. Au Québec, la scientologie n’est pas inquiétée, au contraire.
En fait, secte ou religion, l’État ne fait aucune différence, toutes bénéficient des mêmes privilèges à condition d’être dûment enregistrées. Justice? Injustice? Situation dangereuse? Laxisme? Les réponses à ces questions sont surprenantes…


Sociologie de la modernité religieuse. Un entretien avec Danièle Hervieu-Léger

Lundi 7 octobre 2002 – Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Danièle Hervieu-Léger rappelle quels ont les postulats de la modernité : la rationalité technique et scientifique, l’autonomie du sujet et la spécialisation des institutions.
En ce qui concerne la question du religieux dans la société moderne, la sociologie a adopté la thèse de la sécularisation avec comme paradigme dominant la perte du religieux. Cependant, Danièle Hervieu-Léger mentionne quatre moments historiques décisifs où ce paradigme est remis en question. L’incertitude, au cœur de la société moderne, déstabilise les systèmes de sens que les individus produisent. Ce qui les amène à produire de nouvelles croyances – en puisant parfois dans le stock des grandes religions – leur permettant de rendre compte de leur trajectoire.
On assiste à une dérégulation des grands dispositifs institutionnels qui organisaient le croire, remplacés par des jeux individualisés. Plutôt que d’une perte du religieux, il s’agit davantage d’une reformulation, d’une recomposition, d’une redistribution du phénomène du religieux.
Appuyant sa réflexion sur ses ouvrages, Danièle Hervieu-Léger aborde notamment la notion de l’identification du religieux, la définition et la modalité du croire, la notion de l’exculturation du christianisme et enfin les formes modernes de la religiosité.

Vidéo publiée sur le site  http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/


Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Retransmission de la séance du 4 juin 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques

Quelles sont les formes qu’adoptent aujourd’hui les pratiques religieuses en Chine, et, selon les régions et les milieux, comment comprendre la question religieuse, faite à la fois d’interdits et de renouveau ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Vincent Goossaert, spécialiste des études taoïstes, directeur de recherches au CNRS, qui a publié plusieurs travaux sur ces questions.

Publié sur le site http://www.canalacademie.com/


Qu’est-ce qu’une secte ? Essai de définition méthodologique par Philippe Sellier

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques en séance le lundi 22 février 2010.

La notion de secte est confuse et controversée. Aussi Philippe Sellier, professeur à Paris-Sorbonne tente-t-il d’éclairer la définition par une approche linguistique, sociologique et historique. Le mot, foncièrement neutre dans l’Antiquité, a pris une connotation péjorative et a subi une telle évolution que les définitions classiques de la sociologie, celle de Weber notamment, ne sauraient aujourd’hui suffire. Quelle définition donner désormais au mot « secte » ?

Publié sur le site http://www.canalacademie.com/


La mutation profonde des cérémonies mortuaires. Les nouveaux rites funéraires, avec Christian Biot, fondateur de l’association L’autre rive

Les bouleversements sont nombreux autour de la mort, des enterrements et des cérémonies mortuaires et les questions fondamentales sont à nouveau posées : Pourquoi faire une cérémonie autour du mort, comment adapter l’offre d’enterrement dans une société moins religieuse qu’autrefois ? Que penser des rites autour de la mort et quelles sont les nouvelles ritualités mortuaires ? Témoignage et réflexion dans cet entretien entre Christian Biot, fondateur de l’association L’autre rive et Damien Le Guay, philosophe.

Publié sur le site http://www.canalacademie.com/


Les Rose-Croix des origines à nos jours. Entretien avec Frédéric Lenoir

Dans cet entretien illustré par de nombreux documents d’archives, Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, explicite l’histoire et la philosophie des Rose-Croix. Y est également évoquée l’existence de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, à travers un bref interview de Serge Toussaint, son Grand Maître actuel.

Film de Laurent Germain Maury, produit par Etienne Mahé et Laurent Germain Maury.
Musiques : Jacques Davidovici ; Michel Pépé et Logos (Stephen Sicard) : La Vallée des Sylphes La Voie du milieuLes Couloirs du tempsÉvolutionL’Appel de la grâce ; Érick Satie : Les Sonneries de la Rose-Croix.  Réalisation et production : © Mercure Création 2011 – Durée : 25 min 38