Réincarnation


La réincarnation: théorie, science ou croyance? : étude de 45 livres qui plaident en faveur de la réincarnation

André Couture

Certitude pour certains, cauchemar pour d’autres, la réincarnation semble désormais faire partie des croyances occidentales courantes. On ne sait standard pas toujours que, sous ce vocable, se cachent des conceptions diverses, voire opposées, de la vie et de la survie. Alors que certains considèrent la réincarnation comme la voie normale et obligatoire de l’évolution humaine, d’autres la verraient plutôt comme une impasse, comme le signe d’une impuissance à se libérer.

Pour répondre aux attentes d’un public avide de savoir se sont multipliés depuis une vingtaine d’années les livres destinés à expliquer les enjeux de la réincarnation. Croyants, théoriciens, scientifiques se sont succédés et se succèdent encore au rayon « réincarnation » des librairies d’ésotérisme : M.  Bernstein, G. Cerminara, D. Desjardins, Sh. MacLaine, J.-L. Siémons, H. Wambach  et bien d’autres auteurs. Tous proposent une certaine vision de l’être humain mais et s’efforcent de faire valoir ce que leur conception de la survie peut avoir de raisonnable et de consolant.

Mais il y a tant d’auteurs et tant idées qu’il est bien difficile d’y voir clair. Vous voulez savoir ce qui se dit aujourd’hui en faveur de la réincarnation; vous voulez en quelques heures parcourir 45 livres présentant ces notions ou quelque 12 000 pages d’écrits de toutes sortes sur ce thème. Voici un ouvrage qui vous guidera à travers ce dédale, qui vous présentera les uns après les autres ses auteurs et leurs livres et vous aidera à prendre le recul nécessaire pour vous former une opinion sur ce sujet si controversé.


Les Esséniens de Qumrân et la réincarnation
Jean Duhaime

voir André Couture, La réincarnation : théorie, science ou croyance ?, p. 43-50.


Observations sur les témoignages des Pères de l’Église invoqués en faveur de la réincarnation
Paul-Hubert Poirier

voir André Couture, La réincarnation : théorie, science ou croyance ?, p.51-63.


Remarque à propos de la provenance « orientale » du discours réincarnationniste qui s’est popularisé au Québec au cours des années 1970

On dit de la réincarnation qu’elle est une croyance orientale. Dans ce texte, André Couture montre qu’une telle position est difficilement acceptable d’un point de vue historique.


Réincarnation et spiritualités nouvelles : que cache cet engouement dans nos pays de tradition chrétienne.

Cet article d’André Couture a d’abord été publié dans la revue Études (Paris) (mars 1998, p. 363-377). On trouvera ce texte sous le titre « Réincarnation et spiritualités nouvelles : que cache cet engouement dans nos pays de tradition chrétienne » sur le site BuddhaLine.net.