Nouvelles religions


L’été 1967 : des slogans anarchistes aux mantras consuméristes !

Qu’avez-vous fait cet été ? Vous avez suivi des cours de yoga ? pratiqué la méditation « pleine conscience » ? expérimenté une médecine douce ? Vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions et vous vous définissez comme « spirituel, mais pas religieux » ? Croiriez-vous alors être redevable au premier hippie de soixante-dix ans que vous allez croiser dans la rue ? Ne l’oublions pas, il y a cinquante ans, des milliers de jeunes se réunissaient à San Francisco pour l’« Été de l’amour » et depuis, le fait religieux en a été considérablement modifié.


Apocalypse « Miaou » !

Plusieurs religions parlent d’une ère nouvelle, marquée par la venue d’un personnage exceptionnel. Les bouddhistes croient que l’actuel bodhisattva Maitreya deviendra le cinquième et dernier Bouddha de notre cycle cosmique (kalpa). Lorsqu’il apparaîtra dans la ville de Bénarès après une période de chaos, les hommes vivront en paix et extrêmement longtemps. Selon une majorité de musulmans chiites, le douzième imâm, celui qu’on appelle le Mahdi, aurait disparu en 939, et est attendu en tant qu’ultime successeur du Prophète. Certains chrétiens ne font pas qu’attendre le retour du Christ à la fin des temps lors de la Parousie, mais vivent dans une urgence extrême. Croiriez-vous qu’aujourd’hui même, des gens se prennent pour Jésus et prophétisent pour bientôt la fin du monde ? Ces croyances méritent quelques commentaires.


Notre Dame de la Mort ou la sanctification du squelette

Dans son dernier film, Spectre (2015), James Bond, l’espion fictif du romancier Ian Fleming, effectue une mission à Mexico à l’occasion de la fête des Morts. Après le succès du film, la ville de Mexico décide l’année suivante d’inaugurer cette période de festivités par une parade des Morts qui fut un succès et réunit des dizaines de milliers de personnes. Le Día de los Muertos (Jour des Morts) est sûrement l’une des manifestations culturelles distinctives du Mexique. En 2008, l’UNESCO l’a même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’importance du culte des morts explique peut-être que ce pays catholique, où les saints faisaient déjà l’objet d’une grande vénération, ait vu apparaître ces dernières années cette nouvelle sainte qu’est la Santa Muerte. Croiriez-vous que, dans les Amériques, le culte rendu à cette sainte re­pré­sente actuellement le nouveau mouvement religieux connaissant la plus grande progression ?


La situation des sectes au Québec. Comment aborder la question et quelles attitudes adopter à cet égard?

Ce texte de Dominic Larochelle, publié en version abrégée dans la revue Prêtre et pasteur. Revue des agents de pastorale (vol 118, no. 8, septembre 2015 : 480-486), fait un tour d’horizon de la situation des sectes et des nouveaux mouvements religieux au Québec vingt ans après la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire.


Les «  nouveaux mouvements religieux  » et le phénomène des «  sectes  »

Publié en 2001 dans l’ouvrage L’étude de la religion au Québec: bilan et prospective (Larouche et Ménard, éd., Presses de l’Université Laval), ce texte d’Alain Bouchard brosse un portrait des études menées au Québec sur le thème des nouveaux mouvements religieux et des sectes.


30 ans après le Cortège des fous de Dieu de Richard Bergeron : compte-rendu et réflexions autour d’un colloque

Compte rendu d’un colloque organisé par le CROIR dans le cadre du Congrès de l’ACFAS au printemps 2013 et portant sur l’étude des nouvelles religions au Québec. Ce texte, écrit par Dominic LaRochelle, a été publié à l’automne 2013 dans la revue Ouvertures du CÉINR.


Un yogi indien à l’Université Laval

Ce texte propose quelques réflexions entourant la visite du yogi indien Sri Tathâta à l’Université Laval le 30 août 2012. Il pose entre autres la question de la réception des enseignements de type yogique en Occident.


2012 : Analyse des différents discours contemporains sur la fin du monde

Ce texte de Dominic Larochelle propose quelques idées sur la question de la fin du monde dans différentes traditions religieuses anciennes et nouvelles, ainsi qu’un portrait global du discours actuel sur la fin du monde que certains prédisent pour la fin de l’année 2012.


L’affaire Chantal Lavigne: une question de croyances « hors normes » ou de simple responsabilité individuelle?

Texte de Dominic Larochelle portant sur les événements de Durham en juillet 2011. Il s’agit d’une version longue d’un texte qui fut publié sur le site Web du quotidien Le Soleil (http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201202/24/01) le 26 février 2012, dans la section « Point de vue ».


La conversion aux nouvelles religions : un rituel de passage pour les explorateurs du religieux contemporain

Dans cet article publié en 2000 dans la revue Nouveau dialogue (no. 130, mai-juin), Alain Bouchard (Cégep de Sainte-Foy, Université Laval) donne quelques chiffres intéressants sur l’adhésion aux nouvelles religions et en analyse brièvement les implications d’un point de vue sociologique.


 À propos des nouvelles religions… Ne dites pas…Dites plutôt

Sous forme de tableau synthèse, ce document propose quelques corrections et précisions à propos d’erreurs, d’inexactitudes ou de préjugés souvent entendues lorsqu’il est question des nouveaux mouvements religieux.


Répertoire des groupes, mouvements, lieux de culte et services religieux / spirituels de la grande région de Québec- Région de Québec – 2016

Ce répertoire cherche à faire un tour d’horizon de tout ce qui touche le domaine du religieux et du spirituel dans la grande région de Québec. Il inclut les organismes et associations issus des grandes traditions monothéistes, les temples et les lieux de cultes des traditions asiatiques, de même que les mouvements ésotériques et les autres nouveaux mouvements religieux.


Quelques pistes de réflexions concernant l’adhésion à un groupe religieux ou spirituel

Ce texte du CROIR propose quelques pistes de réflexion concernant les possibles difficultés reliées à l’adhésion à un groupe religieux ou spirituel, et une façon prudente de les aborder. Il s’adresse autant aux personnes qui sont présentement en cheminement religieux ou spirituel qu’à leurs proches.


Le satanisme

 Entrevue Web de Dominic Larochelle sur les questions de satanisme moderne, 17 février 2016.


Vingt ans après l’OTS, qu’avons-nous appris sur les sectes?

Exposés de Dominic LaRochelle et d’Alain Bouchard dans le cadre d’un midi-rencontre organisé conjointement par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse, ainsi que le site Web La Montagne des dieux le 13 novembre 2014. Les conférenciers présentent quelques réflexions sur l’étude de l’innovation religieuse et des nouvelles religions. Le captation et la diffusion de l’événement ont été assurées par le site Web La Montagne des dieux qui a rendu disponibles ces deux vidéos.