Des documents audiovisuels

Spiritualité contemporaine

Dans cette capsule vidéo produite par l’Office de catéchèse du Québec et réalisé par François Dubé, le professeur à la FTSR de l’Université Laval Jean-Philippe Perreault « propose un regard d’ensemble sur cette spiritualité aux mille visages, par laquelle chacun cherche des repères qui baliseront ses choix et son parcours de vie, à l’intérieur d’une tradition religieuse pour certains, en empruntant à divers courants religieux et spirituels pour d’autres. »


Le satanisme

Entrevue Web de Dominic Larochelle sur les questions de satanisme moderne, 17 février 2016.


Vingt ans après l’OTS, qu’avons-nous appris sur les sectes?

Exposés de Dominic LaRochelle et d’Alain Bouchard dans le cadre d’un midi-rencontre organisé conjointement par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse, ainsi que le site Web La Montagne des dieux le 13 novembre 2014. Les conférenciers présentent quelques réflexions sur l’étude de l’innovation religieuse et des nouvelles religions. Le captation et la diffusion de l’événement ont été assurées par le site Web La Montagne des dieux qui a rendu disponibles ces deux vidéos.


La leçon inaugurale 2013 – Faculté de théologie et sciences religieuses – André Couture

Lors de la journée de la rentrée de la faculté de théologie et de sciences religieuses le 11 septembre 2013, le professeur titulaire et responsable facultaire du CROIR André Couture a offert la leçon inaugurale intitulée « Le syncrétisme ou la revendication d’une religion pure de tout amalgame ».


L’enquête nationale auprès des ménages 2011. Analyse d’un outil statistique.

Exposé présenté en novembre 2014 dans le cadre des Midi-rencontres des sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dominic LaRochelle y analyse sommairement les données concernant l’appartenance religieuse au Canada dans l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011.

Le document Powerpoint présenté par M. LaRochelle est disponible dans la section « des documents »