Un répertoire


Le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR) est heureux de présenter un Répertoire des groupes, mouvements, lieux de culte et services religieux et spirituels. Ce répertoire inclut les organismes et associations issus des grandes traditions monothéistes comme le catholicisme et le protestantisme chrétien, l’islam et le judaïsme, les temples et les lieux de culte des traditions asiatiques, mais également les mouvements ésotériques et les autres nouveaux mouvements religieux en activité.

On trouvera également dans ce répertoire les centres et les organismes qui offrent divers services comme l’accompagnement spirituel, les thérapies spirituelles, les techniques psycho-corporelles, ou le spiritisme. En bref, cet inventaire permet de faire un tour d’horizon de tout ce qui touche le domaine du religieux et du spirituel. Comme il s’agit d’un domaine en perpétuel mouvement, il est évidemment appelé à être mis à jour le plus souvent possible. Pour l’instant, il se limite au territoire de la région de Québec, mais d’autres régions pourront être couvertes dans l’avenir. Une version PDF du répertoire est disponible dans la section « Des documents ».

Répertoire des groupes – Région de Québec – 2016


Le répertoire est divisé selon les différentes traditions religieuses ou les différents courants spirituels. Seule la catégorie christianisme a été sous-divisée en différentes confessions, étant donné le plus grand nombre d’entrées. À l’intérieur de chaque catégorie, les entrées sont classées par ordre alphabétique. Chaque entrée inclut les renseignements les plus précis et les plus à jour disponibles actuellement :

  • le nom complet du groupe, mouvement, lieu de culte ou service religieux / spirituel;
  • l’adresse postale complète;
  • le numéro de téléphone;
  • l’adresse du site Web;
  • l’adresse courriel;
  • le nom de la personne responsable;
  • une brève description des activités proposées.

Il est à noter que, pour alléger le document, nous n’avons pas répertorié les paroisses, les églises et les presbytères catholiques, de même que les nombreuses communautés religieuses catholiques présentes sur le territoire. Pour avoir accès à ces adresses, on se référera aux annuaires généraux publiés chaque année par les diocèses du Québec.

Si vous constatez des erreurs dans le répertoire, si vous souhaitez qu’un groupe ou qu’un organisme soit ajouté, ou si vous voulez qu’une mise à jour soit faite de certaines informations, n’hésitez pas à communiquer avec un agent du CROIR.