Des articles

La situation des sectes au Québec. Comment aborder la question et quelles attitudes adopter à cet égard?

Ce texte de Dominic Larochelle, publié en version abrégée dans la revue Prêtre et pasteur. Revue des agents de pastorale (vol 118, no. 8, septembre 2015 : 480-486), fait un tour d’horizon de la situation des sectes et des nouveaux mouvements religieux au Québec vingt ans après la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire.

Les «  nouveaux mouvements religieux  » et le phénomène des «  sectes  »

Publié en 2001 dans l’ouvrage L’étude de la religion au Québec: bilan et prospective (Larouche et Ménard, éd., Presses de l’Université Laval), ce texte d’Alain Bouchard brosse un portrait des études menées au Québec sur le thème des nouveaux mouvements religieux et des sectes.

30 ans après le Cortège des fous de Dieu de Richard Bergeron : compte-rendu et réflexions autour d’un colloque

Compte rendu d’un colloque organisé par le CROIR dans le cadre du Congrès de l’ACFAS au printemps 2013 et portant sur l’étude des nouvelles religions au Québec. Ce texte, écrit par Dominic LaRochelle, a été publié à l’automne 2013 dans la revue Ouvertures du CÉINR.

Un yogi indien à l’Université Laval

Ce texte propose quelques réflexions entourant la visite du yogi indien Sri Tathâta à l’Université Laval le 30 août 2012. Il pose entre autres la question de la réception des enseignements de type yogique en Occident.

2012 : Analyse des différents discours contemporains sur la fin du monde

Ce texte de Dominic Larochelle propose quelques idées sur la question de la fin du monde dans différentes traditions religieuses anciennes et nouvelles, ainsi qu’un portrait global du discours actuel sur la fin du monde que certains prédisent pour la fin de l’année 2012.

L’affaire Chantal Lavigne: une question de croyances « hors normes » ou de simple responsabilité individuelle?

Texte de Dominic Larochelle portant sur les événements de Durham en juillet 2011. Il s’agit d’une version longue d’un texte qui fut publié sur le site Web du quotidien Le Soleil (http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201202/24/01) le 26 février 2012, dans la section « Point de vue ».

Recomposition de l’univers philosophico-religieux des jeunes adultes pratiquants d’arts martiaux au Québec. Vers une vision holistique du religieux-vécu

Publié en 2008 par Dominic LaRochelle, ce texte est basé sur une brève étude qui montre comment la spiritualité développée chez les adeptes d’arts martiaux chinois au Québec relève moins des traditions asiatiques que d’une spiritualité typiquement occidentale.
Publié dans Regard sur… Jeunes et religion au Québec. Jean-Philippe Perreault et François Gauthier, dir., Presses de l’Université Laval : 87-100.

S’initier soi-même : le cas de Lobsang Rampa

Karl-Stéphan Bouthillette a consacré un mémoire de maîtrise à plusieurs livres de Lobsang Rampa (Le troisième œil, L’histoire de Rampa, etc.). Il situe brièvement ce qu’il appelle le mythe de Rampa dans le cadre des spiritualités contemporaines.

Remarque à propos de la provenance « orientale » du discours réincarnationniste qui s’est popularisé au Québec au cours des années 1970

On dit de la réincarnation qu’elle est une croyance orientale. Dans ce texte, André Couture montre qu’une telle position est difficilement acceptable d’un point de vue historique.

La conversion aux nouvelles religions : un rituel de passage pour les explorateurs du religieux contemporain

Dans cet article publié en 2000 dans la revue Nouveau dialogue (no. 130, mai-juin), Alain Bouchard (Cégep de Sainte-Foy, Université Laval) donne quelques chiffres intéressants sur l’adhésion aux nouvelles religions et en analyse brièvement les implications d’un point de vue sociologique.

Dossier spiritualité contemporaine

Dans ce dossier publié en décembre 1999 par la Revue Notre-Dame (RND), André Couture brosse un portrait des tendances qu’on peut observer dans ce qu’il convient d’appeler les spiritualités contemporaines.

Les nouveaux anges

Cet article, publié en 1995 par André Couture dans la revue Présence Magazine, porte sur l’engouement qui s’était récemment manifesté pour les anges. On y trouve une amorce de réflexion plus large sur la spiritualité Nouvel Âge.

Réincarnation et spiritualités nouvelles : que cache cet engouement dans nos pays de tradition chrétienne.

Cet article d’André Couture a d’abord été publié dans la revue Études (Paris) (mars 1998, p. 363-377). On trouvera ce texte sous le titre « Réincarnation et spiritualités nouvelles : que cache cet engouement dans nos pays de tradition chrétienne » sur le site BuddhaLine.net.