Bouddhisme


Ne dites pas… Dites plutôt… | Le bouddhisme

Sous forme de tableau synthèse, quelques corrections et précisions à propos d’erreurs ou d’inexactitudes souvent entendues lorsqu’il est question du bouddhisme.


Des récits de création dans le bouddhisme?

Y a-t-il dans le bouddhisme des mythes de création que l’on pourrait comparer avec les mythes similaires des autres religions ? Il reste vrai que le bouddhisme, ne posant pas de dieu suprême par-delà le monde, n’a pas non plus senti le besoin de se doter d’un ou de récits mettant en rapport le dieu suprême et l’univers qu’il aurait créé. Les bouddhistes ont pourtant développé à une époque ancienne un discours portant sur la formation et la transformation des univers.


La psychologie a-t-elle pleine conscience de ses emprunts ?

Dès sa naissance, la psychologie a puisé dans les spiritualités indiennes pour développer certaines théories et thérapies. Ces emprunts respectent-ils le sens des concepts indiens ? Serions-nous en présence d’une forme subtile de colonialisme ? Croiriez-vous que, pour certains spécialistes du bouddhisme, ces emprunts libres puissent même constituer une menace à la survie de cette religion en Occident ? Ce constat n’est pas gratuit, et il importe d’y réfléchir.


Saint Josaphat, alias le Bouddha

On s’imagine parfois que les religions se développent en circuit fermé, sans aucun contact les unes avec les autres. Au contraire, de tels contacts ont toujours existé, bien qu’ils passent souvent inaperçus. À ce chapitre, croiriez-vous que la vie du Bouddha ait été connue des chrétiens, et que ceux-ci aient vénéré le Bouddha lui-même comme un grand saint, bien avant que les historiens ne traduisent dans les langues occidentales ses plus anciennes biographies ? C’est pourtant bien ce qui s’est produit.


Leonard Cohen, un joubou ?
Leonard Cohen, l’un des artistes québécois les plus célèbres dans le monde, vient de s’éteindre. Il y a quelques semaines à peine, lors de l’annonce du prix Nobel attribué à Bob Dylan, plusieurs commentateurs remarquaient que ce prix aurait dû être donné à Cohen. Mais en plus d’être considéré comme un emblème de la musique contemporaine, croiriez-vous que ce grand auteur-compositeur soit un exemple typique de la religiosité moderne. Leonard Cohen est en effet ce que l’on nomme un joubou. Retraçons d’abord son parcours spirituel.