Des documents de recherche


L’innovation religieuse, un concept pour comprendre les phénomènes religieux contemporains. La position du CROIR face aux nouveaux mouvements religieux

Ce texte présente la position officielle des chercheurs du CROIR face aux nouvelles religions. On y trouve également une description de l’approche analytique privilégiée par le CROIR, une approche construite autour de l’idée d’« innovation religieuse ».


Répertoire des groupes, mouvements, lieux de culte et services religieux / spirituels de la grande région de Québec- Région de Québec – 2016

Ce répertoire cherche à faire un tour d’horizon de tout ce qui touche le domaine du religieux et du spirituel dans la grande région de Québec. Il inclut les organismes et associations issus des grandes traditions monothéistes, les temples et les lieux de cultes des traditions asiatiques, de même que les mouvements ésotériques et les autres nouveaux mouvements religieux.


Quelques pistes de réflexions concernant l’adhésion à un groupe religieux ou spirituel

Ce texte du CROIR propose quelques pistes de réflexion concernant les possibles difficultés reliées à l’adhésion à un groupe religieux ou spirituel, et une façon prudente de les aborder. Il s’adresse autant aux personnes qui sont présentement en cheminement religieux ou spirituel qu’à leurs proches.


Définition de quelques termes

Les termes ou concepts qui sont ici définis sont uniquement ceux qui ont servi à circonscrire les groupes dont il est question dans les fiches du CROIR. Il est fort possible qu’il s’en ajoute d’autres au fur et à mesure que le nombre de ces fiches augmentera.


La recherche en innovation religieuse : une bibliographie sommaire

Ce document présente une bibliographie sommaire touchant le domaine des innovations religieuses, des nouveaux groupes religieux et spirituels, des nouvelles mouvances religieuses et spirituelles, ainsi que du phénomène des « sectes » et des « dérives sectaires ».


Nouvel Âge et contexte spirituel contemporain

Ce texte, rédigé par André Couture, vise à définir les nouvelles spiritualités contemporaines que l’on qualifie globalement de Nouvel Âge et à en présenter brièvement le contexte socioreligieux.