Chiffres

Lorsqu’un et un font Dieu !

Le 10 février 2017, la maison de sondage CROP présentait ainsi les résultats de l’une de ses recherches : « un des sondages de notre équipe nous a permis d’observer que 40 % des Canadiens croient davantage à la version de la Bible où Dieu créa la terre et la vie en six jours qu’aux théories évolutionnistes de Darwin et autres ». Croiriez-vous que cet intérêt soudain des Canadiens pour le créationnisme puisse être lié à la façon dont l’enquête a été menée ?

Quand les chiffres parlent de religion. Quelques données statistiques sur l’état des religions dans le monde, au Canada et au Québec

S‘appuyant sur les sources les plus récentes et les plus fiables actuellement, ce document propose un survol sommaire de quelques données statistiques récentes concernant l’appartenance religieuse dans le monde, au Canada et au Québec.

L’enquête nationale auprès des ménages 2011 : analyse sommaire d’un outil statistique

Document Powerpoint présenté en novembre 2014 dans le cadre des Midi-rencontres des sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dominic LaRochelle y analyse sommairement les données concernant l’appartenance religieuse au Canada dans l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011.

L’enquête nationale auprès des ménages 2011. Analyse d’un outil statistique

Exposé présenté en novembre 2014 dans le cadre des Midi-rencontres des sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dominic LaRochelle y analyse sommairement les données concernant l’appartenance religieuse au Canada dans l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011.

Les religions au Québec de 1971 à 2011

Tableau présentant quelques statistiques sur les religions au Québec à partir des données de recensement de 2011 avec un comparatif à partir de 1971.

Plus de science, moins de subjectivité?

C’est devenu un lieu commun que d’entendre que science et religion sont incompatibles, voire même en conflit. En février 2020, un texte d’opinion paru dans le journal Le Devoir tirait cette conclusion : « Décidément, et contrairement à ce que les anecdotes colportées sur les quelques savants croyants en Dieu laissent entendre, les enquêtes statistiques fondées sur des échantillons représentatifs montrent clairement que sciences et religions ne font pas naturellement bon ménage ». Croiriez-vous que nous sommes ici en présence d’une croyance plus que d’un fait scientifique? En effet, une enquête internationale réalisée il y a quelques années et dont les résultats ont été publiés en 2019 contredit cette opinion. Regardons de plus près ce que la science a à nous dire sur cette question!