Chiffres

Lorsqu’un et un font Dieu !

Le 10 février 2017, la maison de sondage CROP présentait ainsi les résultats de l’une de ses recherches : « un des sondages de notre équipe nous a permis d’observer que 40 % des Canadiens croient davantage à la version de la Bible où Dieu créa la terre et la vie en six jours qu’aux théories évolutionnistes de Darwin et autres ». Croiriez-vous que cet intérêt soudain des Canadiens pour le créationnisme puisse être lié à la façon dont l’enquête a été menée ?

Quand les chiffres parlent de religion. Quelques données statistiques sur l’état des religions dans le monde, au Canada et au Québec

S‘appuyant sur les sources les plus récentes et les plus fiables actuellement, ce document propose un survol sommaire de quelques données statistiques récentes concernant l’appartenance religieuse dans le monde, au Canada et au Québec.

L’enquête nationale auprès des ménages 2011 : analyse sommaire d’un outil statistique

Document Powerpoint présenté en novembre 2014 dans le cadre des Midi-rencontres des sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dominic LaRochelle y analyse sommairement les données concernant l’appartenance religieuse au Canada dans l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011.

L’enquête nationale auprès des ménages 2011. Analyse d’un outil statistique

Exposé présenté en novembre 2014 dans le cadre des Midi-rencontres des sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dominic LaRochelle y analyse sommairement les données concernant l’appartenance religieuse au Canada dans l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011.