Pèlerins de Saint-Michel (Les)
Autres appellations
Bérets blancs (Les)
Fondateur
Louis Even (1885-1974)
Groupe d’inspiration
chrétienne (catholicisme romain)
Mission
- Faire reconnaître le Christ en tant que « roi » par toutes les nations.
- Promouvoir l’idéologie du crédit social.
- Promouvoir les valeurs chrétiennes.
Présence
Mondiale
Description générale
En 1935, Louis Even est à l’emploi de l’usine d’impression Garden City Press située à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec. En lisant la brochure « From Debt to Prosperity », il puise les idées de ce qui deviendra le « crédit social ».
Plus qu’un parti politique, déjà reconnu comme tel au Québec, le crédit social implique une réforme économique, une méthode économique, ainsi qu’un moyen de mettre en application la doctrine sociale de l’Église. Cette réforme doit normalement se réaliser par l’action vigilante des pères de famille, et non pas par des partis politiques.
Pour diffuser sa doctrine, Even fonde en 1936 Les cahiers du crédit social. En mars 1937, Gilberte Côté en devient la co-fondatrice. En septembre 1937 est publié le premier numéro du journal Vers Demain, dont le but est de promouvoir le développement d’un monde meilleur et d’une société plus chrétienne par la diffusion et l’application de l’enseignement de l’Église catholique romaine dans tous les domaines de la vie en société. Vers Demain, c’est, selon le slogan en couverture, le « journal de patriotes catholiques pour le règne des Cœurs de Jésus et de Marie dans les âmes, les  familles et les pays ».
Site Web
http://www.michaeljournal.org/accueil.htm