Pentecôtisme
Autre appellation
Mouvement pentecôtiste
Fondateur
Charles F. Parham (1873-1929)
Groupe d’inspiration
chrétienne (protestantisme); mouvement pentecôtiste
Mission
- La mission que ce sont donnés les pentecôtistes est liée aux dons de l’Esprit-Saint, en particulier aux messages que celui-ci transmet à la communauté. Le pentecôtiste organise sa vie autour de l’expérience de l’Esprit et porte une attention particulière au don de guérison par l’Esprit-Saint.
Présence
Mondiale
Nombre approximatif de membres
Le New International Dictionary of Pentecostal and Charismatic Movements (Stanley Burgess, éd., Zondervan, 2003 [2002]) dénombre 523 millions de pentecôtistes dans le monde en 2000. Ce nombre inclut les charismatiques et les néo-charismatiques.
Description générale
Bref historique
En 1901, l’Américaine Agnes Ozman aurait été la première personne des temps modernes à avoir consciemment fait l’expérience de la glossolalie, le don des langues. Quelques jours plus tard, d’autres étudiants du Bethel Bible College, fondé par Charles F. Parham, l’expérimentèrent aussi, ainsi que Parham lui-même. C’est à ce moment qu’est initié le mouvement pentecôtiste en Amérique du Nord.
William J. Seymour (1870-1922) succéda à Parham et, après quelques jours de ministère en Californie, des gens se mirent à expérimenter la glossolalie. Quelques jours plus tard eut lieu le grand tremblement de terre de San Francisco et des brochures furent distribuées, reliant l’événement aux dernières manifestations de l’Esprit et à la fin des temps. Ces manifestations donnèrent un nouvel élan au pentecôtisme : des centres furent fondés en Illinois, à New York, en Caroline du Nord, en Suisse, en Angleterre, en Inde et au Chili.
Croyances et pratiques fondamentales
Le pentecôtisme reconnaît les trois grands principes du protestantisme, à savoir l’autorité de la Bible, le salut par la foi seule et le sacerdoce de tous les fidèles. Il se démarque par sa nouvelle forme d’expérience religieuse, le « parler en langues » ou glossolalie. Cette expérience consiste à laisser s’exprimer en soi l’Esprit-Saint, dans une langue étrangère, la plupart du temps inconnue de la personne qui l’expérimente.
Les offices pentecôtistes sont très libres et spontanés. Ils incluent des hymnes, des prières improvisées et de fréquentes interruptions par des « amen » ou par des manifestations de glossolalie. Le groupe se caractérise par une constante recherche des manifestations de l’Esprit-Saint.
Site Web
http://www.dqpaoc.org/spip.php