Tisonnier (Le)
Autres appellations
Le Tisonnier de Québec; Communauté chrétienne missionnaire (CCM).
Fondateur
Pierre-Olivier Tremblay, aussi appelé Pierre-O dans les CCM
Groupe d’inspiration
chrétienne (catholicisme romain)
Mission
- Proposer un substitut au concept de paroisse dans la vie communautaire des chrétiens.
- Créer un espace de rencontre et de rapprochement où religieux, chrétiens laïcs et agnostiques échangent sur l’expérience de Dieu dans leur vie.
- Renouveler la mission chrétienne face aux nouvelles réalités séculières de l’évangélisation.
- Replacer l’individu au centre de sa relation avec Dieu et au centre de la communauté chrétienne.
Présence
Dans la région de Québec. Le modèle des « communautés chrétiennes missionnaires » s’est répandu dans d’autres régions du Québec : Hull, Laval, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville. Ces CCM n’ont cependant pas adopté le nom de « Tisonnier », réservé à la CCM de Québec.
Description générale
Bref historique
Dans une thèse déposée à l’Université Laval en 2010 et qui sert de fondement théorique à un concept nommé « communauté chrétienne missionnaire (CCM) », le fondateur du Tisonnier, Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i., redéfinit l’idée de communauté chrétienne, d’appartenance au Christ, et de mission évangélique. Inspiré dans sa démarche de la réforme de Vatican II, du livre des Actes des Apôtres, et de ses connaissances en sociologie, l’intention du prêtre catholique est alors de créer, au sein de l’Église, une nouvelle forme de communauté chrétienne mieux adaptée à la réalité urbaine et sociale d’aujourd’hui. Le Tisonnier, fondé à Québec le 29 avril 2003, constitue la première de ces communautés chrétiennes missionnaires.
Structure et organisation
Les membres du Tisonnier se divisent en petits groupes restreints appelés « cellules de prière ». Les rencontres de ces cellules sur une base bimensuelle donne l’occasion aux membres d’échanger et de prier dans un cadre communautaire, mais familier. Dès que la participation à une cellule de prière atteint une douzaine d’individus, celle-ci se divise pour former une autre cellule afin de préserver la proximité et le contact entre les membres. Cette manière de procéder permet à chaque participant de conserver une place centrale dans le groupe en tant que témoin du Christ et porteur de sa parole. Symboliquement, le terme « cellule » fait référence aux parties microscopiques d’un tout qui en font un corps unifié et vivant.
La plupart des membres actifs du Tisonnier ont suivi une formation théologique qui favorise l’expression d’une expérience chrétienne respectant les principes fondamentaux de l’Église. Mais le Tisonnier est fondé sur l’idée qu’hommes d’Église, laïcs croyants et laïcs agnostiques (les « chercheurs de Dieu ») peuvent alimenter mutuellement leur réflexion sur l’expérience de Dieu et l’actualisation de sa présence au quotidien.
Site Web