Anthropologie gnostique
Autres appellations
Mouvement gnostique; Église gnostique chrétienne universelle; Association gnostique d’études anthropologiques, culturelles et scientifiques; Asociación Gnóstica de Estudios Antropológicos Culturales y CientÃficos (AGEAC); Association gnostique internationale de recherche anthropologique (AGIRA); Mouvement gnostique international (MGI); Institut gnostique d’anthropologie (IGA)
Fondateur
Samael Aun Weor, né Victor Manuel Gomez Rodrigez (1917-1977)
Groupe d’inspiration
ésotérique; universelle (religion)
Objectifs
L’anthropologie gnostique est représentée par plusieurs branches et regroupements (voir Autres appellations) qui ont en général tous les mêmes objectifs fondamentaux :
- faire connaître et diffuser les enseignements écrits et oraux de Samael Aun Weor sur l’anthropologie gnostique;
- faire connaître la véritable nature de la gnose (voir ci-après);
- faire évoluer l’être humain sur le chemin de l’auto-connaissance pour lui faire prendre conscience des dimensions supérieures de l’univers et de l’existence.
Présence
Mondiale, dans 25 pays.
Description générale
En 1949, Victor Manuel Gomez Rodrigez prend le nom de Samael Aun Weor et fonde à Mexico l’Église gnostique chrétienne universelle pour diffuser la doctrine gnostique qu’il élabore depuis quelques années. Cette organisation à but non lucratif a servi de modèle aux autres organisations d’anthropologie gnostique fondées par Weor et à celles qui fleuriront après sa mort.
Le mot grec gnosis (« gnose », en français) se traduit communément par « connaissance », au sens intellectuel du terme. Dans la pensée de Weor, la gnose prend le sens d’une totale et objective compréhension de « tout ce qui est ». Ce serait, selon les gnostiques, une philosophia perennis et universalis, inscrite dans toutes les traditions religieuses et philosophiques, ainsi que chez tous les grands penseurs et maîtres de l’histoire. Chacune de ces traditions et chacun de ces maîtres en ont donné une interprétation particulière, de sorte que leurs discours respectifs apparaissent différents, alors qu’il est serait foncièrement le même. Weor propose une synthèse anthropologique, doctrinale et pratique de toutes ces traditions et pensées parce qu’il est convaincu qu’elles ont toutes une essence commune.
Outre l’enseignement théorique de la gnose sous forme de sessions de cours (dont la structure et le contenu varient d’un regroupement à l’autre), l’enseignement fondamental de Weor mise d’abord sur la pratique spirituelle et l’expérience concrète d’une réalité ultime à travers diverses techniques de méditation et de transmutation de l’énergie sexuelle (inspirées entre autres du yoga de la kundalini).
La doctrine et les pratiques gnostiques comprennent trois éléments fondamentaux :
- La mort de l’« univers intérieur négatif » (le Soi), c’est-à -dire la désintégration de tous les agrégats psychologiques et subjectifs qui empêchent la libre circulation de l’énergie dans le corps et freinent le réveil de ce que Weor appelle la « conscience objective »;
- La naissance du « Christ » (c’est-à -dire de l’« être d’existence supérieur ») à l’intérieur du corps par la pratique de l’« Arcane AZF » (une forme de magie sexuelle). C’est, selon Weor, le meilleur moyen pour atteindre les dimensions supérieures de la réalité (au-delà de la dimension physique);
- Le sacrifice, c’est-à -dire le don de soi pour le bénéfice de l’humanité.
Sites Web
http://ageac.org/fr
http://www.gnosis-mgi.org/