Sur la piste des dieux… avec Tintin!

Gratuit 22 Octobre 2017

L’œuvre d’Hergé et l’univers de Tintin vous intéressent? Vous voulez en apprendre davantage sur la présence et la richesse du phénomène religieux dans son œuvre? La Faculté de théologie et de sciences religieuses vous propose un rallye qui vous fera voir l’exposition d’un point de vue unique!

Jusqu’au 22 octobre 2017, dans le cadre des activités pour souligner le 350e anniversaire de l’enseignement de la théologie à Québec, la FTSR vous invite à participer à un rallye pour voir Tintin autrement. Ce rallye se présente sous la forme d’une exploration du fait religieux à l’aide de questions sur l’exposition Hergé à Québec offerte au Musée de la civilisation.

Le document (que vous pouvez télécharger avec le lien ici-bas) est composé de textes et de questions qui vous guideront tout au long de votre visite des différentes salles de l’exposition. Après une introduction sur l’importance du fait religieux chez Hergé où vous découvrirez la place du catholicisme et le côté occulte d’Hergé, vous serez initiés à l’influence de l’ésotérisme sur l’art moderne en parcourant la salle 1. Dans la salle 2, les artefacts sélectionnés vous sensibiliseront aux rituels religieux, tandis que la magnifique salle 3 vous plongera au cœur des symboles religieux en attirant votre regard sur certains détails des albums présentés. Les questions de la salle 5 vous demanderont de trouver des références religieuses rattachées à certains personnages des aventures de Tintin. Finalement, dans la dernière salle, vous serez plongés dans la fascination qu’exerçait l’Orient sur Hergé.

En somme, une aventure qui passionnera les 7 à 350 ans!

Nous espérons que cette expédition au cœur de la présence du fait religieux dans la culture populaire saura vous plaire.

Bon rallye!

Rallye Tintin MCQ PDF

FRANCE - CIRCA 2000: A stamp printed by FRANCE shows image of cartoon character Tintin with his dog Snowy circa 2000

‹ Retour à la page des événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *