Association des chercheurs en sciences cosmiques
Autres appellations
Réseau des sciences cosmiques du monde nouveau; Réseau des sciences cosmiques de l’homme nouveau; Centre de l’homme nouveau; Fondation Adela T. Sergerie
Fondatrice
Adéla Tremblay-Sergerie (1902-1980)
Groupe d’inspiration
ésotérique (origine occidentale), développement du potentiel humain
Mission
- Étude et recherche en sciences cosmiques : ses lois, ses applications et ses avantages dans la vie quotidienne. Étude de la structure de l’univers.
- Manipulation des énergies qui constituent l’univers.
- Prise de conscience de sa propre personnalité.
- Développement complet de l’homme.
- Recherche psychologique et mentale sur l’homme.
- Expériences de laboratoire de culture humaine, mise au point d’une méthode de connaissance de soi basée sur les lois universelles (naturelles ou cosmiques) et d’une méthode positive et évolutive de réalisation de soi conduisant à l’homme nouveau.
Présence
Québec
Description générale
Bref historique
Adéla Tremblay-Sergerie aurait découvert les lois de l’univers grâce à des méthodes comme la radiesthésie qu’elle aurait étudiée pendant de nombreuses années. Au fil de ses voyages et de ses expériences, elle a accumulé de plus en plus de connaissances qu’elle prenait soin de mettre par écrit. Elle finit par rédiger et publier des Cours de science cosmique, pour lesquels elle demanda des droits d’auteur en 1970.
C’est donc grâce aux connaissances précieusement codifiées par madame Tremblay-Sergerie que l’Association des chercheurs en sciences cosmiques du Québec fut fondée et incorporée en 1974. Si aujourd’hui l’Association est officiellement dissoute, plusieurs organismes au Québec, comme la Fondation scientifique Univers inc. et le Centre de l’homme nouveau, diffusent encore l’enseignement  de Madame Sergerie.
Quelques convictions fondamentales
Selon Adéla Tremblay-Sergerie, la science cosmique doit être considérée comme « la science des sciences ». Toutes les sciences terrestres font la découverte des lois de l’univers. Les sciences biologiques, électriques, physiques, les études concernant les plantes, l’astrophysique participent toutes aux découvertes de lois qui existent depuis que le cosmos s’est formé.
L’homme domine la création parce qu’il a été fait à l’image de Dieu et pour cette raison, il possède nécessairement l’empreinte de ses attributs. divin L’homme est au centre du cosmos, avec son intelligence, sa conscience, sa volonté libre et son âme divine. Il est immortel par son âme. Il reconnaît la présence de Dieu dans la matière et la spiritualise de cette manière.
Quelques références
Centre d’information sur les nouvelles religions (CINR), éd. (collectif). « Association des chercheurs en sciences cosmiques du Québec (A.C.S.C.Q.) inc. ». Nouvel âge… Nouvelles croyances. Répertoire de 25 nouveaux groupes religieux / spirituels, Montréal, Éditions Paulines et Médiaspaul, 1989, p. 53-71.
Gauthier, Madeleine. La science cosmique. Quelle science? Centre d’information sur les nouvelles religions. Montréal, Fides, 1991 (coll. Rencontres d’aujourd’hui, 12).