Aumisme

Autres appellation

Mandarom; Ordre initiatique des Chevaliers du Lotus d’or; Ordre des Chevaliers du Vajra Triomphant

Fondateur

Gilbert Bourdin (1923-1998), connu sous les noms de Hamsananda et Hamsah Manarah

Groupe d’inspiration

ésotérique (origine occidentale), hindoue

Mission

« C’est de rénover spirituellement le monde et les univers.
C’est de défaire les rouages du karma et toute sa hiérarchie.
C’est de rétablir L’Unité des Visages de Dieu.
C’est de former une élite spirituelle capable de planétariser l’Age d’Or.
C’est de réunir en une seule Lumière du OM toutes les Religions.
C’est de stimuler toutes les âmes au combat intérieur.
C’est d’aider toutes les âmes, à la mort du corps, à se former à l’Age Nouveau, dans la Colonne de Lumière à six branches, cristallisée en astral autour de la Terre.
C’est de faire la révolution des consciences planétaires, la rénovation divine, pour qu’arrive, après les douleurs de l’enfantement, un ciel neuf et sans souillure. »
(http://aumisme.org/?page_id=279)

Description générale

Gilbert Bourdin, est né le 25 juin 1923 au Laurentin en Martinique. Il poursuit poursuit des études de droit, de médecine, de sciences politiques et d’économie politique tout en s’intéressant à la spiritualité, au yoga, à la naturopathie et à l’ésotérisme. Il voyage au Moyen-orient et en Asie, où il devient, entre autres initiations, le disciple de Swami Sivananda Sarasvati (1877-1963). À son retour en France en 1962, il se retire dans une grotte de Provence pour y poursuivre ses pratiques yogiques. C’est durant cette période qu’il met au point des techniques spirituelles qui permettraient d’atteindre une union avec le divin, ayant lui-même expérimenté une « fusion mystique avec Dieu ».

En créant à Carpentras l’Ordre initiatique des Chevaliers du Lotus d’or le 27 août 1967 (qui deviendra plus tard l’Ordre des Chevaliers du Vajra Triomphant), Bourdin renonce à sa vie d’ermite et se lance dans la transmission de son savoir.

En 1969, il fonde le monastère Mandarom sur un terrain proche de Castellane (Alpes-de-Hautes-Provence). Le monastère abrite des temples et lieux de cultes de plusieurs religions du monde. Gilbert Bourdin prend le nom de Hamsananda, puis le 22 août 1990 celui de Hamsah Manarah, et se révèle alors comme « Messie cosmo-planétaire ». C’est à ce moment que l’on dit qu’il a « ceint les sept couronnes du Messie » et qu’il s’est révélé au monde en tant que tel en présence de toute la presse internationale. C’est le retour de Dieu sur terre et sur des milliards de planètes habitées. Le 25 décembre 1990, il se présente comme le Christ de retour sur terre. Ses nombreux écrits publiés au fil des ans jetteront les bases de la religion de l’aumisme.

On peut lire sur le site Web du groupe :

« L’Aumisme est la Religion Universelle qui unit tous les courants religieux de la Terre, dans l’Unité du son OM. […] Le mot AUMISME est issu du son AUM, à l’origine de toutes les traditions religieuses de notre humanité (AUM, AMEN, AMIN) et conduit à l’Unité de l’Absolu, à la fusion en Dieu.  Le AUM cristallise la langue universelle, celle qui rapproche les âmes, et met en communion avec l’Esprit Divin ; celle dont parlent de nombreux Envoyés de Dieu, celle qui cristallise l’Age d’Or.  Le son AUM est le Verbe qui est à l’origine de tout ce qui naît, vit et meurt pour de nouveau renaître, vivre et mourir. C’est l’Idéal d’Unité, pour l’Évolution de l’Humanité et son maintien dans l’Age d’Or, âge de la paix et de la solidarité planétaire. » (http://aumisme.org/?page_id=202)

Site Web

www.aumisme.org