Centre de formation chrétienne Agapê

Agapê; École de la foi du centre Agapê

Denis Petitclerc

chrétienne (catholicisme romain)

• Aider les jeunes participants à comprendre la foi chrétienne, à en vivre et à en témoigner.
  • Vivre, dans le contexte d’une expérience missionnaire, une démarche de cheminement de foi conduisant à mieux aimer et servir le Christ.
  • Initier les membres au développement et à la coopération internationale.
  • Acquérir et développer des attitudes et des comportements de respect et d’ouverture à d’autres cultures.

Province de Québec; Mexique

Le Centre de formation chrétienne Agapê a été fondé en 1988 par Denis Petitclerc, alors professeur de catéchèse au Collège de Saint-Augustin et professeur à la Faculté de théologie de l’Université Laval. L’idée lui est venue en réfléchissant aux demandes de certains de ses étudiants qui souhaitaient approfondir leur foi autrement que par des études.

Le Centre offre trois parcours différents : un parcours « exploration », d’une durée de huit mois et axé sur les expériences pratiques; un parcours « approfondissement », également d’une durée de huit mois et axé sur des études en théologie; et un parcours « missionnaire », d’une durée de douze mois et axé sur l’engagement missionnaire. Tous ces parcours conduisent à l’obtention d’un certificat en théologie.

La formation est offerte aux personnes de 18 à 35 ans désireuses d’approfondir leur foi catholique et de participer à une expérience concrète de vie chrétienne. Elle exige d’aller vivre dans l’une des résidences du Centre. L’animation est assurée par une équipe de laïcs, de religieuses et de prêtres. La vie au Centre s’articule autour de quatre pôles, inspirés de la première communauté chrétienne : une vie de prière, une vie fraternelle, une vie d’étude et une vie d’engagement. La formation qui y est dispensée est reconnue et créditée par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Site Web