Centre Sri Chinmoy

Fondateur

Sri Chinmoy Kumar Ghose (1931 – 2007)

Groupe d’inspiration

hindoue (néo-hindouisme)

Mission

  • Diffuser les enseignements de Sri Chinmoy partout à travers le monde.
  • Travailler à l’amélioration du monde par l’amélioration de chaque individu à travers l’activité physique, l’art, le travail humanitaire, la spiritualité, la musique et la paix.
  • Promouvoir une vision du monde où le bonheur est à la portée de tous.
  • Offrir à la communauté une multitude d’activités et d’événements à saveur spirituelle, humanitaire, musicale, athlétique et culturelle.

Présence

Mondiale

Description générale

Bref historique

Sri Chinmoy Kumar Gnose est né en 1931 au Bengale (jadis un territoire faisant partie de l’Inde, mais qui est devenu aujourd’hui le Bengladesh) et a suivi pendant longtemps les enseignements de Sri Aurobindo. Se sentant investi d’une mission particulière envers l’Occident, il s’installe à New York en 1964. Trouvant la philosophie de Sri Aurobindo trop compliquée pour les Américains, il la simplifia et voulu l’adapter à leurs besoins. C’est de cette façon qu’il réussit à rallier auprès de lui  de nombreux adeptes partout à travers le monde.

Convictions fondamentales

Sri Chinmoy montre que la voie de l’amour divin, du détachement et de la soumission à la volonté divine est le plus court chemin vers Dieu. Il considère qu’il n’est pas nécessaire de se retirer du monde ou de s’opposer à lui pour être un instrument de Dieu et servir à la transformation du monde. L’enseignement de Sri Chinmoy vise d’abord et avant tout le dépassement de soi, en particulier à travers la pratique de l’activité physique, souvent de manière extrême (comme par exemple le marathon).

L’enseignement de Sri Chinmoy comporte deux aspects fondamentaux : la dévotion-amour (la relation avec le gourou est vécue dans un état où toute notion de péché est absente) et la « manifestation » ou l’engagement dans le monde.

Sites Web

http://www.srichinmoy.org/
http://www.srichinmoycentre.org/