Church of All Worlds
Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée en 2020 par Stéphanie Audet
Autres appellations
CAW
Fondateur
Tim Zell alias Oberon Zell-Ravenheart (1942-) et Richard Lance Christie (1944-2010)
Groupe d’inspiration
Paganisme, néo-paganisme, écologisme spirituel, ésotérisme
Objectifs
- Reproduire la Church of All Words présentée dans le roman de science-fiction Stranger In A Strange Land (En terre étrangère, 1961) de Robert A. Heinlein ;
- Promouvoir une pensée environnementaliste ;
- Soutenir la libération sexuelle et la pratique du polyamour ;
- Faire des recherches sur le monde mythique et de la magie ;
- Enseigner la vision païenne du groupe ainsi que les arts de la magie.
Présence
États-Unis
Nombre approximatif de membres
Il existe une forme officielle d’adhésion avec cotisation, qui est actuellement à un niveau bas, autour d’une centaine de personnes, contre plus de 1 500 à son apogée dans les années 1990. Ce chiffre peut prêter à confusion, car pour ceux qui ne cherchent pas à être ordonnés comme membres du clergé, le paiement des cotisations sert principalement à soutenir financièrement l’Église. L’adhésion est d’autant plus complexe que presque tous les membres — y compris les principaux membres du clergé — appartiennent également à d’autres groupes religieux, qu’ils soient païens ou plus traditionnels.
Description générale
Le 1er juin 1961, Richard A. Heinlein publia un roman de science-fiction nommé Stranger In A Stranger Land (en français : En terre étrangère) dans lequel le personnage principal fonde une religion, la Church of All Worlds, prônant l’union des religions et la libération sexuelle. Peu de temps après cette parution, Tim Zell, alias Oberon Zell-Ravenheart, et Richard Lance Christie se rencontrèrent à la Pledge week alors qu’ils étudiaient tous les deux au Westminster College de Fulton, au Missouri. En 1962, ils fondent, avec leurs copines Martha McCance et Penny, la Church of All Worlds (CAW) en se basant sur la religion présentée dans le roman de Richard A. Heinlein.
En 1967, Oberon Zell-Ravenheart termina un doctorat en théologie au Life Sciences College de Rolling Meadows, en Illinois. La même année, il devint Primat de la religion alors que Richard Lance Christie prenait la direction de Atl, une confrérie de l’eau environnementaliste. Ce fut en 1968 que la Church of All Worlds obtint son enregistrement officiel comme religion. À la fin des années 1960, une rencontre entre Oberon Zell-Ravenheart et le fondateur de Feraferia, Frederick McLaren Adam (1928-2008), inspira l’incorporation d’éléments néo-païens à la CAW. En 1970, la CAW était organisée avec un sacerdoce ordonné et attribua aux membres plus avancés le titre de Scions. Le 6 septembre de la même année, Oberon Zell-Ravenheart vécut une expérience visionnaire dans laquelle la Terre vivante lui fut présentée sous la forme de la Déesse du Paganisme, Gaia. Cette expérience fut publiée dans l’ouvrage « TheaGenesis : The Birth of the Goddess ».
Lors de l’équinoxe d’automne de l’année 1973, Oberon Zell-Ravenheart rencontra Morning Glory (1948-2014) au Gnosticon de Minneapolis. Cette dernière, née Diana Moore, rejeta le christianisme pentecôtiste dans les années 1960 et s’intéressait à l’ésotérisme ainsi qu’au paganisme. Elle s’était auto-initiée à Big Sur, en Californie, et avait pris le nom de Morning Glory. Le mariage d’Oberon et de Morning Glory eut lieu au Gnosticon de Minneapolis, l’année suivant leur rencontre en ce même lieu et fut célébré par la grande prêtresse Carolyn Clark et l’Archidruide Isaac Bonewits.
Pendant les années 1970 et 1980, la CAW eut une activité dynamique, notamment par la fondation du Holy Order of Mother Earth, la recherche des origines des êtres mythologiques et païens comme les sirènes, l’élevage de licornes, la théorisation des principes de l’amour libre et la création du terme « polyamour » par Morning Glory[1], la conception par celle-ci de rituels ainsi que de poèmes, chansons, images et objets qui pouvaient servir aux rituels. En 1997, Oberon et Morning Glory fondèrent la Ravenheart family, une famille polyamoureuse de six membres. Néanmoins, cette famille éclata en 2005.
En 2004, Oberon Zell-Ravenheart fonda la Grey School of Wizardry, une école de sorcellerie en ligne s’inspirant de la série de romans Harry Potter de J. K. Rowling. La même année, il publia le premier manuel de sorcellerie de l’école, le Grimoire for the Apprentice Wizard qui contient des informations sur les rituels magiques, l’histoire de la sorcellerie, la cosmologie et autres arts de la magie. Il est possible de retrouver dans cette école des éléments rappelant le monde d’Harry Potter comme les quatre quartiers (Sylphes, Salamandres, Ondine et Gnomes) correspondant aux quatre maisons, la Magicks Alley rappelant le Chemin de Traverse (Diagon Alley) et un bestiaire semblable à l’ouvrage de Norbert Dragonneau, Vie et habitat des animaux fantastiques. En 2013, la Grey School of Wizardry fut intégrée à la plateforme de jeu en ligne Second Life[2] depuis laquelle elle peut donner des conférences en direct, faire des cours et examens virtuels, ainsi que procéder à des cérémonies en temps réel. L’année suivante, le 13 mai 2014, Morning Glory fut emportée par un cancer. En son honneur, la CAW créa la fondation Academy of Arcana pour héberger sa collection artistique Goddess. Elle ouvrit ses portes en 2016 à Santa Cruz. Malgré que la CAW fit la promotion actives de ses valeurs à travers des apparitions médiatiques et des conférences, elle n’atteint jamais un grand nombre de disciples.
Pour ses rituels et principes fondamentaux, la CAW s’inspira directement des cérémonies et convictions présentées dans le roman de Richard A. Heinlein, comme le rituel de partage de l’eau, la libération sexuelle, l’usage des salutations « Never Thirst » et « Thou Art Goddess » ainsi que l’organisation de Waterkin in « Nest ». Les convictions da la CAW représentent un mélange d’écologie spirituelle et de néo-paganisme. Le groupe a notamment intégré la magie cérémonielle et la roue de l’année Wicca à ses pratiques. Elle a aussi réuni plusieurs personnalités influentes du paganisme et de l’ésotérisme afin d’encadrer ou d’enseigner à la Grey School of Wizardry, comme son ami Richard Lance Christie, Lady Amythyst, Raven Grimassi, Patricia Telesco, Donald Michael Kraig et Raymond Buckland. La Church of All Words et la Grey School of Wizardry sont encore actives en 2020 et le successeur désigné de Oberon Zell-Ravenheart est le Dr. Like MoonOak (1960-), Primat élu de la CAW.
Sites Web
Church of All Worlds : https://caw.org/
Grey School of Wizardry : http://greyschool.com
Documentaire : https://vimeo.com/215849774
Quelques références
Barrett, David V. The New Believers: Sects, “Cults” and Alternative Religions. London, Cassell & Co, 2001.
Cusack, Carole M. « Science Fiction as Scripture: Robert A. Heinlein’s Stranger in a Strange Land and the Church of All Worlds », Literature & Aesthetics 19, 2 (2009), p. 72-91.
Cusack, Carole M. Invented Religions: Imagination, Fiction and Faith. Farnham and Burlington, Ashgate, 2010.
Cusack, Carole M. « Fiction Into Religion: Imagination, Other Worlds, and Play in the Formation of Community », Religion, 46, 4 (2016), p. 575-590.
Kaldera, Raven. Pagan Polyamory: Becoming a Tribe of Hearts. Woodbury, Llewellyn Publications, 2005.
Lanahan-Kalish, Damian. The Church of All Worlds: From an Invented Religion to a Religion of Invention. A Thesis submitted in partial satisfaction of the requirements for the degree Master of Arts in Religious Studies. University of California Santa Barbara, 2019. https://escholarship.org/content/qt9m54h81q/qt9m54h81q_noSplash_ce72117eb724ffe93a6e68afa8888370.pdf
Sulak, John C. (with Oberon and Morning Glory Zell-Ravenheart). The Wizard and the Witch: An Oral History of Oberon Zell and Morning Glory. Woodbury, Llewellyn Publications, 2014.
Vale, V. and John C. Sulak. Modern Pagans: An Investigation of Contemporary Pagan Practices. San Francisco, Research Publications, 2001.
Zell-Ravenheart, Oberon. Grimoire for the Apprentice Wizard. Franklin Lakes, New Page Books, 2004.
Zell-Ravenheart, Oberon and Ash ‘LeopardDancer’ DeKirk. A Wizard’s Bestiary. Franklin Lakes, New Page Books, 2007.
Zell-Ravenheart, Oberon. « TheaGenesis: The Birth of the Goddess », dans Oberon Zell‑Ravenheart (éd.), Green Egg Omelette: An Anthology of Art and Articles from the Legendary Pagan Journal. Franklin Lakes, New Page Books, 2009, p. 90-95.
Zell, Morning Glory. « A Bouquet of Lovers », dans Oberon Zell-Ravenheart (éd.),
Green Egg Omelette: An Anthology of Art and Articles from the Legendary Pagan Journal. Franklin Lakes, New Page Books, 2009, p. 228-231.
[1] L’amour libre avait déjà été théorisé auparavant, notamment par les autrices Alexandra Kollonthaï et Voltarine de Cleyre qui postulèrent les principes repris par la CAW. Toutefois, Morning Glory fut l’inventrice du terme polyamour en référence à la pratique décrite dans Stranger In A Strange Land.
[2] Second Life est un jeu en ligne en 3D créé en 2003 qui permet à des personnes de se rencontrer sur le web à travers un avatar. Comme le programme est basé sur le modèle free to play, il permet la création d’univers et de communautés virtuelles.