École de sagesse de Ramtha

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’été 2012 par Frédérique Bonenfant, agente de recherche au CROIR.

Autres appellations

Ramtha’s School of Enlightenment (RSE); École gnostique américaine; anciennement Church I Am (en 1984-1985)

Fondatrice 

Judy Zebra Knight, née Judith Darlene Hampton

Groupe d’inspiration 

ésotérique (tendance nouvel-âge et para-science); développement du potentiel humain

Présence

Environ 17 pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Mexique.

Nombre approximatif de membres

Environ 5000 en 2011

Mission

  • Diffuser les enseignements de Ramtha, une entité spirituelle canalisée par Judy Zebra Knight.
  • Offrir des séminaires d’entraînement aux diverses techniques de développement du potentiel  humain (The Great Work) enseignées par l’école.

Description générale

Bref historique

Judith Darlene Hampton est née en 1946 à Roswell, au Nouveau Mexique. Selon son autobiographie, son premier contact avec l’entité Ramtha remonterait à 1977. Alors qu’elle expérimentait le pouvoir des pyramides avec son mari dans la cuisine de sa petite maison de Tacoma, un être lumineux se présentant sous le nom Ramtha lui serait apparu pour lui enseigner à franchir le « fossé des limitations » (« to help you over the ditch »). Au cours des deux années qui suivirent, elle raconte avoir été entraînée par Ramtha à développer sa capacité de canalisation afin de lui « prêter » son corps pour diffuser son enseignement.

Les premières canalisations publiques de Judy Zebra Knight remontent à la fin de l’année 1979. La période dite « des dialogues » s’étend de 1979 à 1988, alors que les canalisations de Ramtha prennent généralement la forme de séminaires de deux jours et sont enregistrées en vue de produire un corpus d’enseignements. À cette époque, des personnalités très connues telles que les actrices Shirley McLaine et Linda Evans s’intéressent de près aux enseignements de Ramtha et font la promotion de son message. Certaines séances de canalisation controversées de Ramtha/JZ à la télévision, par exemple au Merv Griffin Show (1985), propulsent Judy Zebra Knight au sommet des figures populaires du New-Age américain de l’époque.

Le mouvement prit d’abord la forme d’un organisme à but non lucratif du nom de The Church I AM (1984-1985), en référence au mouvement de Guy Ballard, mais se transforma rapidement en corporation sous le nom de Ramtha Dialogue Inc., Sovereignty Inc., puis finalement JZK Inc.

En 1988, pour répondre à la demande des fans, JZ Knight crée la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) à Yelm, dans l’État de Washington. Ce ranch abrite toujours l’école où sont diffusés les enseignements de Ramtha. Les étudiants peuvent aller y suivre des séminaires intensifs axés sur la pratique spirituelle dirigés par Ramtha, JZ Knight ou d’autres professeurs agréés. L’ensemble des exercices spirituels est généralement appelé le Great Work.

Les enseignements de Ramtha ont été popularisés au Québec avec l’édition francophone du Livre Blanc de Ramtha (Éditions Astra-1992, Éditions Ada-2003), une compilation des enseignements provenant de l’époque des dialogues, publiée pour la première fois en 1986 (Ramtha, The White Book). Plusieurs autres traductions des textes attribués à Ramtha ont connu un certain succès en librairie québécoise, sans toutefois créer un véritable mouvement social. En réalité, il semble qu’un très faible pourcentage des lecteurs québécois de Ramtha connaissent l’existence de la RSE, et un plus faible pourcentage encore ont assisté à des événements organisés par l’école.

Structure et organisation

La RSE se présente d’abord comme une institution d’enseignement à laquelle il faut adhérer en tant qu’étudiant. Outre le campus de Yelm, qui est en quelque sorte le centre névralgique du mouvement, la RSE bénéficie de l’appui de plusieurs coordonnateurs à l’étranger qui utilisent Internet pour les activités d’éducation et de promotion de l’école. En plus du site Web officiel de la RSE, il existe plusieurs portails virtuels bien structurés en Europe, en Amérique du Sud et en Australie, qui diffusent les enseignements de Ramtha et qui proposent des produits dérivés de la RSE (suppléments alimentaires, revues, livres, CD-Roms, photographies, vêtements et matériel de survie). JZ Knight et son équipe se déplacent annuellement à l’étranger pour y donner des conférences et séminaires d’initiation (beginning events).

Les enseignements de l’école visent le développement du potentiel humain en vue de l’ascension individuelle, avec une certaine préférence pour le développement de facultés psychiques telles que la télépathie, la guérison mentale ou la visualisation créatrice. La RSE s’intéresse à de nombreuses thématiques associées au mouvement nouvel-âge comme les extra-terrestres, l’ascension, la loi de l’attraction, la mystique quantique ou la fin des temps. L’école est reconnue pour la teneur apocalyptique survivaliste et conspirationniste de ses enseignements.

La principale discipline enseignée par Ramtha porte le nom de Consciousness & Energy© (conscience et énergie). À travers des exercices de respiration et de concentration, l’étudiant apprend à maîtriser la « pensée analogique » (comparable à un état modifié de conscience) et à influencer la manifestation d’une nouvelle réalité autour de lui.

Convictions fondamentales

L’entité Ramtha se présente comme un guerrier ayant vécu sur Terre il y a 35 000 ans, sur le continent mythique de Lémurie. Chef de guerre à la tête du soulèvement contre le peuple des Atlantes qui tenait les Lémuriens en esclavage, Ramtha fut grièvement blessé lors d’un combat et dut se retirer à l’écart pour recouvrer ses forces. C’est lors de cette retraite forcée qu’il perça les secrets de la vie et de l’univers, ayant fait vœu de devenir « comme le vent », et qu’il atteint l’illumination. Il enseigna à son peuple pendant quelques années avant de quitter définitivement le plan de la réalité terrestre. Ramtha s’identifie lui-même au Rāma des hindous, bien que les mythes respectifs aient en réalité peu de similarités. Il aurait choisi de revenir enseigner à notre époque, exclusivement à travers le canal (channel) de JZ Knight. Le maître justifie son choix d’un support féminin et d’une méthode indirecte par son souci de ne pas être lui-même adulé et d’équilibrer nos représentations sexuées de la divinité.

Les élèves de l’école font une nette distinction entre le maître Ramtha et JZ Knight, Ils leurs reconnaissent tous deux des traits de comportement distinctifs. Ramtha fume la pipe, parle un vieil anglais élisabéthain, possède une gestuelle typiquement masculine et rit à gorge déployée. Il existe cependant plusieurs témoignages d’anciens élèves qui dénoncent une certaine confusion des rôles et des identités entre JZ Knight et Ramtha .

Les enseignements  de la RSE s’articulent autour de quatre idées principales :

  • Chaque individu est Dieu.
  • Chaque individu a pour mandat de faire connaître l’inconnu.
  • La conscience et l’énergie créent les sept niveaux de réalité.
  • La création vient d’un néant de pure potentialité (void).

Vu dans cette perspective, Ramtha enseigne que l’univers tel que nous le connaissons est issu d’un océan de pure potentialité appelée le néant (void). C’est à travers le premier mouvement de contemplation de soi-même que le néant projette un point de conscience (awareness) appelé « point zéro », ce qui a pour effet de créer un espace-temps entre les deux pôles. Ce point de conscience projeté est également compris comme étant le « Dieu » créateur, parfois appelé aussi « Esprit Saint ». Pour Ramtha, conscience et énergie sont les deux aspects d’une même réalité. Au fur et à mesure que le point de conscience s’éloigne de sa source originelle pour mieux l’observer, une série de sept niveaux de réalité (et de conscience) sera créé par une densification graduelle de l’énergie. Ce processus est décrit comme un processus d’involution et est assimilé à celui de la Création.

À l’opposé, le processus d’évolution permet à la conscience porteuse de la connaissance de soi de franchir en ordre inverse les différents niveaux de réalité pour finalement fusionner à nouveau avec la source néant. Le mandat de faire connaître l’inconnu fait référence à cette nature première de la conscience qui a pour objectif d’observer et comprendre ces différentes réalités. L’affirmation « vous êtes Dieu » rappelle que la conscience qui habite l’être humain est ultimement ce point de conscience en processus d’involution, et que la connaissance de sa propre nature lui permettra d’entamer le processus d’évolution vers la source-néant (processus d’ascension). Ramtha a l’habitude de rappeler à ses étudiants qu’ils sont divins et souverains en les appelant affectueusement « maîtres » (masters).

Issue de cette métaphysique de base, toute une série d’enseignements de la RSE concerne le développement du potentiel divin de l’être humain, simplement endormi dans cette réalité. L’éveil de ce potentiel, jumelé à une compréhension du monde et de ses structures, permettrait à l’étudiant de modifier la réalité dans laquelle il évolue. Se basant sur une certaine compréhension des travaux de physique quantique et des recherches en neurobiologie, la RSE enseigne qu’un « observateur », entraîné adéquatement, peut modifier l’objet observé.

Site Web

http://www.ramtha.com

Quelques références

Diamond, Steve. « Into the Mystic: Ramtha Meets the Scholars. » The New Times, February, 1997 .

Khattab, Joseph M., « Ramtha’s School of Enlightenment », World Religion and Spirituality Project VCU, University of Virginia.
[http://www.has.vcu.edu/wrs/profiles/RamthaSchoolOfEnlightenment.htm]

Melton, J. Gordon. Finding Enlightenment : Ramtha’s School of Ancient Wisdom. Hillsboro (OR) Beyond Words Publishing Inc, 1998.

Melton, J. Gordon, James R. Lewis. « Knight, J.Z. » et « Ramtha ».  in New-Age Encyclopedia, Detroit, Gale Research, 1990.

Melton, J. Gordon. « Ramtha’s School of Enlightenment ». Melton’s Encyclopedia of American Religion, 8th edition, Detroit, Gale, Cengage Learning, 2009.