Église adventiste du septième jour

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’automne 2007 (dernière mise à jour en octobre 2008) par Raphaël Messier, agent de recherche au CROIR.

Adventistes du septième jour

Fondateurs

Ellen Gould White (1827-1915), James White (1821-1881), William Miller (1782-1849), Joseph Bates (1792-1872)

chrétienne (protestantisme), mouvement millénariste

• Comme leur nom l’indique, les Adventistes attendent le retour (adventus en latin; advent en anglais) imminent du Christ annonçant la fin des temps et s’y préparent par une stricte observance des commandements de Dieu.
  • Les Adventistes se considèrent comme un « petit reste » qui doit se garder du monde corrompu et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour répandre le message du Christ. L’essentiel de leur mission est contenu dans un passage dernier livre de la Bible : Apocalypse 14, 6-12.

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

Description générales

En 1818, l’américain  William Miller émet une théorie concernant  la fin des temps : il prévoit le retour du Christ pour l’année 1844 et fonde en 1831 l’« éveil au second grand avènement » (Great Second Advent Awakening), un groupe destiné à la préparation de ce retour. En 1845, c’est Ellen Gould White qui reprend les idées adventistes de Miller. Le nom officiel d’Adventistes du septième jour est adopté en 1860. Il s’agit d’une référence au fait qu’Ellen White demandait de respecter le jour du sabbat qui est le septième jour (c’est-à-dire le samedi, et non pas le dimanche, selon l’usage habituel des chrétiens). Les premières écoles adventistes sont créées en 1867 et le groupe continue dès lors de prendre de l’expansion. En 1903, la Conférence générale se déplace vers Takoma Park (Washington D.C.). On se met ensuite à créer des Églises locales et des écoles dans toute l’Amérique du Nord, l’Europe, puis dans le monde entier.

Les Adventistes n’ont pas de credo particulier. Ils acceptent les articles fondamentaux de la foi chrétienne (contenus dans le Symbole des Apôtres, celui de Nicée-Constantinople et celui d’Athanase). Ils se considèrent comme l’une des Églises protestantes : comme celles-ci, ils proclament que la Bible est la seule autorité morale à laquelle les croyants sont soumis (sola scriptura). Mais ils partagent avec tous les chrétiens la foi en la Trinité, en un Dieu incarné en Jésus, mort pour laver l’humanité de ses péchés, et ressuscité.

Les Adventistes mettent cependant l’accent sur une interprétation millénariste de la Bible. Selon cette interprétation, le Christ viendrait instaurer un règne de mille ans (ou un millenarium). Les signes de la fin du monde seraient déjà inscrits dans la Bible, et ce sont eux que Miller a su reconnaître, en particulier dans l’Apocalypse et le Livre de Daniel, pour déterminer la date du retour de Jésus et par conséquent celle du jugement dernier et de la fin du monde. Comme ce retour n’a pas eu lieu en 1844, d’autres interprétations ont permis de fixer des dates différentes.

Parmi les particularités des Adventistes, il y a le fait de considérer comme essentiel l’observance du sabbat (ou le septième jour) le samedi plutôt que le dimanche. Ils prônent également l’observance des règles diététiques que l’on trouve dans le Lévitique (l’un des premiers livres de la Bible), ce qui les amène à s’abstenir de la consommation d’alcool, de tabac, de thé et de café, de porc et de crustacés. Ils refusent en outre le baptême des enfants, le culte des saints et la célébration de la fête de Noël. Ils observent la dîme, c’est-à-dire le don du dixième de leur revenu à l’Église.

Sites Web

Quelques références

Gouvernement du Québec. « Les Adventistes ». Dans Ministère des Affaires Internationales, de l’Immigration et des Communautés Culturelles, Profil des Principaux groupes religieux au Québec, Québec, Les publications du Québec, 1995, p.76-79.

Blandre, Bernard, « Les débuts de l’Adventisme ». Bulletin mensuel de l’AEIMR, no. 107-108, mars-avril 1989, Québec, Éditions de la Foi.

Blandre, Bernard, Jean-Michel Martin et Jean-François Mayer. « En marche vers la fin du monde. Les Adventistes ». Notre histoire, no. 29, décembre 1986, p. 33-43.

Melton, J. Gordon. « Seventh-day Adventist ». Dans Melton, J. Gordon, éd. Encyclopedia of American Religions (Fifth Edition), Detroit, Gale Edition, 1996, p. 510-511.

Melton, J. Gordon. « The Adventist Family ». Dans Melton, J. Gordon, éd. Encyclopedia of American Religions (Fifth Edition), Detroit, Gale Edition, 1996, p.111-119.

Melton, J. Gordon.  « Seventh-Day Adventist ». Dans Melton, J. Gordon, éd. The Encyclopedia of American Religions. Religious Creeds, Detroit, Gale Edition, 1988, p. 588-593.

Van Bemmelen, Peter M. « Seventh-day Adventists ». Dans Thomas Riggs (dir.), Worldmark Encyclopedia of Religious Pratices. Volume I: Religions and Denominations, Detroit, Thomson/ Gale, p. 252-257.

Martin, Jean-Michel. « Adventisme et Éducation ». Bulletin mensuel de l’AEIMR, no. 74-75-76, juin-juillet-août 1986, Québec, Édition de la Foi, 30 pages.

Munger, Michel, « Accommodements raisonnables : au-delà des manchettes ». Droit et affaires, vol. 108, no. 5, mai 2007, p. 55.

Quentin, Bernard. « Les Adventistes du 7e Jour », Historama (Série Histoire #1), Hors Série no. 36, octobre/novembre 1978, p. 55-63.

Topalov, Anne-Marie. « Religion et santé, le cas de la diététique des adventistes du 7e jour ». Social Compass. no. 34, 1987, p. 509-514.

« Église Adventiste du Septième Jour ». Dans Centre d’Information sur les Nouvelles Religions (CINR), Nouvel âge… nouvelle croyances. Répertoire de 25 nouveaux groupes spirituels/religieux. Montréal, Éditions Paulines et Médiaspaul, 1989. p.105-110.