Église de Dieu

Autres appellations

Christian Union; Holiness Church

Fondateurs

Richard G. Spurling (1810 -1891), Richard G. Spurling Jr. (1857-1935) et Ambrose J. Tomlinson (1865-1943)

Groupe d’inspiration

chrétienne (protestantisme); pentecôtisme; Églises presbytériennes réformées

Mission

  • Comme les autres Églises chrétiennes, l’Église de Dieu se propose de répandre le message du Christ à travers le monde.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

7 000 000

Description générales

Bref historique

L’Église de Dieu est l’un des plus vieux regroupements pentecôtistes des États-Unis. Elle fut fondée en 1886 sous le nom de Christian Union à Monroe County au Tennessee par Richard G. Spurling, un pasteur et missionnaire baptiste. Avec Spurling, l’Église comptait alors huit membres. Celui-ci s’était donné pour objectif de restaurer l’Église primitive (celle des premiers disciples de Jésus) et d’unifier toutes les dénominations chrétiennes. Spurling décède en 1891, peu de temps après la création de l’Église et c’est son fils cadet, Richard G. Spurling Jr., qui prend la relève. L’Église croît rapidement et connaît un renouveau à partir de 1896 lorsque des membres provenant du comté de Cherokee County en Caroline du Nord, se mettent à « parler en langues » (glossolalie) après avoir été baptisés au sein de l’Église de Spurling.

C’est également à ce moment qu’Ambrose J. Tomlinson, un Quaker d’Indiana, devient membre de la Christian Union, également connu à cette époque sous le nom de Holiness Church. Lorsqu’en 1903 Tomlinson devient pasteur, il propose de changer le nom de l’Église en celui de Church of God, l’Église de Dieu. Le changement est accepté et le nouveau nom sera utilisé pour la première fois en assemblée en 1907.

L’Église de Dieu voit le nombre de ces membres augmenter rapidement et se retrouve alors dans trois États américains (le Tennessee, la Caroline du Nord et la Géorgie). En 1914, Tomlinson est élu Superviseur général à vie de l’Église. En 1916 a lieu la création du « Concile des douze » dans le but de prendre soin des affaires de l’Église entre les assemblées. Ce n’est qu’en 1986 qu’on en modifie l’a structure administrative de façon à ajouter six sièges pour les confréries internationales. Suite à des enquêtes financières internes, Tomlinson est retiré d’office et doit quitter l’Église de Dieu en 1923. Il va alors créer le Church of God Prophecy.

Après le départ de Tomlinson, l’Église continue d’enregistrer une croissance importante de ses membres. Elle ouvre plusieurs collèges bibliques aux États-Unis, installe des missions à travers le monde, poursuit les travaux de publication instaurés par Tomlinson, et reste très active au sein de la mouvance évangélique. L’Église de Dieu est l’un des membres fondateurs du « National Association of Evangelical (NAE) (1943) et du Pentacostal World Conference (PWC) (1947).

Convictions fondamentales

La déclaration de foi de l’Église de Dieu comprend les articles suivants :

  • Inspiration littérale de la Bible.
  • Croyance en un Dieu unique, éternel, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.
  • Conviction que Jésus-Christ est le Fils unique engendré du Père, conçu du Saint-Esprit, et né de la Vierge Marie; que Jésus a été crucifié, a été enseveli, et qu’il est ressuscité des morts; qu’il est monté au ciel et qu’il est à la droite du Père et qu’il intercède pour les humains.
  • Conviction que tous les humains ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et que la repentance, demandée par Dieu à tous les hommes, est nécessaire pour le pardon des péchés.
  • Conviction que le salut de l’âme s’obtient par la foi dans la mort de Jésus-Christ réssucité.

Site Web

https://eglisededieu.org