Église essénienne chrétienne

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’été 2012 (mise à jour en juillet 2014) par Frédérique Bonenfant, agente de recherche au CROIR.

Autres appellations

Nation essénienne; Fondation Essenia; École essénienne; Esséniens; Ordre des Esséniens; Ordre des hiérogrammates; Cercles d’étude esséniens.

Fondateurs 

Olivier Manitara (nom légal : Olivier Martin), Pier-Antoine Marier, Claire Landry

Groupe d’inspiration

ésotérique (origine occidentale)

Mission

  • Préserver et diffuser le patrimoine mondial de la sagesse.
  • Promouvoir l’éveil des consciences.
  • Mettre en Å“uvre une nouvelle écologie.

Présence 

Canada (Québec et Colombie-Britannique), Belgique, États-Unis, France, Gabon, Grèce, Haïti, Italie, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Suisse.

Nombre approximatif de membres

3 000

Description générale

Bref historique

Depuis la découverte des manuscrits de la Mer Morte au milieu du XXe siècle, le mythe des Esséniens a su alimenter de nombreux groupes religieux et philosophiques à travers le monde. Déjà en 1937, le Dr. Edmond Bordeaux Székely (1905-1979) publiait une traduction d’un mystérieux texte araméen conservé dans la bibliothèque secrète du Vatican. Le titre original, The Gospel of Peace of Jesus Christ by the Disciple John (L’Évangile de la paix de Jésus-Christ par le disciple Jean), fut modifié pour The Essene Gospel of John (L’Évangile essénien de Jean) après la couverture médiatique de la découverte des manuscrits de la Mer Morte. Depuis la création en 1937 de la Essene School (First Christian’s Essene Church) par Székely, plusieurs petites communautés vivant soi-disant selon le mode de vie essénien ont vu le jour au sud de la France, puis au Mexique.

Le mouvement porte depuis 1990 le nom de Essene Foundation et regroupe des adeptes du « mode de vie essénien » sur la côte ouest américaine (Californie, Arizona et Oregon), à New York et en Arkansas. D’autres groupes d’inspiration essénienne ont par la suite vu le jour aux États-Unis, notamment Essene Fellowship of Peace (Spiritual Church of Ataraxia), Essene New Life Church, Essene Order of Light et Essenes of Arkashea. L’Église essénienne chrétienne se situe clairement dans la lignée idéologique de ces mouvements précurseurs, et prétend poursuivre l’écriture des évangiles esséniens commencée par le Dr. Székely.

Le fondateur de l’Église essénienne chrétienne se nomme Olivier Martin, mieux connu sous le nom d’Olivier Manitara. Au début des années 1990, Martin publie en France ses premiers ouvrages aux Éditions Télesma, sa propre maison d’édition. Il fonde l’année suivante (le 19 août 1991) ce qu’il affirme être la dernière réelle école initiatique à voir le jour sur terre : l’École de Vie et d’Esprit. L’influence philosophique et spirituelle de Peter Deunov alimente les premiers travaux de Martin qui ne font par ailleurs aucune mention des Esséniens. Son admiration pour l’œuvre du philosophe bulgare et de son principal disciple, Mikhaël Aïvanhov, lui a d’ailleurs valu d’être faussement étiqueté par les autorités françaises d’adepte de la Fraternité Blanche Universelle (FBU), une organisation classée comme une « secte » par le rapport parlementaire de 1995 en France.

À partir de 1992, le domaine de Terranova en Aveyron (France) regroupe une première communauté autour d’Olivier Martin et de son École de Vie et d’Esprit. Un second village voit le jour l’année suivante, au Gabon. Il faudra attendre l’année 2006 pour que la communauté se désigne par le nom de Nation Essénienne et que la Fondation Essenia, sa dénomination légale, soit enregistrée au Québec. Au cours de la même année la première « Ronde des Archanges » voit le jour, un rituel fondamental qui relie la Nation Essénienne aux sphères divines et lui permet de remplir un rôle précis auprès de l’humanité.

En 2007, la Fondation Essenia achète l’ancien domaine Drolet à Cookshire-Eaton pour y construire un village essénien. Olivier Manitara s’y installe l’année suivante avec sa conjointe pour se consacrer au développement de la Nation Essénienne, avec ses villages, temples, loges (aujourd’hui abolies pour faire place à des « massalas »), écoles, maisons d’édition et autres organismes affiliés. Une branche européenne de la Fondation Essenia assure le développement des villages et des massalas européennes sous le même modèle que celui privilégié au Québec.

Depuis quelques années, la Fondation Essenia a pris officiellement le nom d’Église essénienne chrétienne.

Croyances fondamentales

Le récit de la chute des anges déchus que l’on retrouve dans le livre d’Enoch I a fortement influencé le mythe essénien. Selon la vision proposée par les Esséniens, les anges rebelles chassés des cieux vivent dans le corps et dans la volonté de l’homme pour exercer leur pouvoir sur le monde terrestre. Cette soumission de l’homme aux forces du mal est un produit de l’ignorance, et les Esséniens croient qu’en développant son discernement par l’étude des textes de sagesse, l’être humain peut s’émanciper du joug des ténèbres. La Nation Essénienne aspire à une vie idéale en relation avec les sphères divines qui a pour objectif d’incarner la lumière divine et ainsi contribuer à réaliser le « Royaume de Dieu » sur Terre par des actions concrètes.

Les Esséniens croient en une source unique de tous les enseignements de sagesse, ce qui leur permet de faire des parallèles entre les textes de toutes les traditions philosophiques et spirituelles de l’humanité. L’école essénienne offre aux élèves les clefs d’interprétation du savoir ésotérique caché dans ces textes. Olivier Manitara a écrit de nombreux ouvrages pour faciliter l’interprétation des textes chrétiens, juifs (kabbalistiques) et bouddhiques. Les élèves étudient également le contenu des Évangiles esséniens, textes sacrés offerts par les archanges à la Nation Essénienne. Ces textes transmettent une vision du monde qu’on peut résumer en quelques éléments :

  • L’existence d’une gnose à la source de tous les enseignements de sagesse, que les Esséniens ont choisi de diffuser et de protéger.
  • Une vision dualiste du monde et de l’homme, tous deux animés par des forces divines et maléfiques. Le mal n’existe pas en soi, il fut créé par l’homme et continue d’être alimenté par lui. Les forces divines sont structurées par quatre grands principes divins, représentés par les archanges Ouriel, Raphaël, Michaël et Gabriel.
  • Une éthique basée sur le discernement. L’homme doit apprendre à discerner le bien du mal pour diriger sa volonté vers les forces divines. Cette éthique alimente leur écologie et leur mode de vie.
  • Une tradition gnostique remontant à Enoch, premier d’une longue lignée ininterrompue de maîtres de sagesse (Jésus, Krishna, Moïse, Platon, Deunov, etc.) représentée aujourd’hui par Olivier Manitara.

La Nation Essénienne consacre beaucoup d’efforts depuis 2006 à recueillir et à étudier sous la forme de l’« Évangile essénien » une série de textes « inspirés » par les archanges Ouriel, Gabriel, Michaël et Raphaël. La « Ronde des Archanges » est le rituel principal qui maintient l’alliance entre la Nation Essénienne et les grandes forces divines.

Structure et organisation

La Nation Essénienne est actuellement organisée autour de l’Église essénienne chrétienne (auparavant la Fondation Essenia), reconnue comme une corporation religieuse au Québec. L’Église est propriétaire du domaine de Cookshire-Eaton où habitent actuellement Olivier Manitara et sa famille, entourés d’une quarantaine d’Esséniens. La grande majorité des activités se déroulent au village essénien, sinon à partir de celui-ci. Le village abrite l’école de formations esséniennes, le Cercle d’entraide des anges, les maisons d’éditions de la revue Essentiel, Cœur de Phénix et Essenia Book Publishing, les temples dédiés aux archanges, ainsi que la grande salle consacrée où sont données les conférences de Manitara.

Les représentants actuels de la Nation Essénienne sont en majorité membres de l’Ordre des Esséniens, ce qui les identifie comme des élèves de Manitara. L’Ordre offre par correspondance des cahiers d’étude mensuels, le magazine interne L’Essénien et la revue Essentiel, une lettre mensuelle d’Olivier Manitara à ses élèves, un bracelet magique qui les relie au travail effectué dans la Ronde des Archanges et l’accès gratuit à toutes les massalas esséniennes à travers le monde. Ces massalas sont des lieux de rencontres et d’étude permettant aux membres de la Nation Essénienne de se réunir en dehors du village de Cookshire-Eaton et de procéder à certains rituels.

La Ronde des Archanges représente le rituel constitutif de la Nation Essénienne. Il s’agit d’un « espace pur et sacré qui accueille Dieu sur la Terre. Elle réunit les femmes et les hommes qui veulent s’éveiller à une intelligence supérieure et qui souhaitent vivre en harmonie avec Dieu le Père, la Mère-Terre et sa nature sacrée. » (http://ronde-des-archanges.esseniens.org/). Ce rassemblement rituel dédié à un archange en particulier s’étire sur une période de quatre jours et comprend des ateliers d’exercices spirituels, des chants, des danses ainsi que des enseignements du maître et des prêtres. Lors de ces événements, Manitara reçoit des enseignements directement de l’archange et les transmet aux participants sous la forme de « psaumes ». Les Rondes suivent les saisons (équinoxes et solstices) et les psaumes recueillis sont compilés dans ce qui est appelé l’Évangile essénien. Les hiérogrammates, scribes de la Nation Essénienne ayant pour mission de mettre en forme l’enseignement essénien contemporain, travaillent depuis 2006 à la transcription et la diffusion des Évangiles des archanges Ouriel, Raphaël, Michaël et Gabriel.

La Ronde des Archanges est également le lieu des premières initiations au sein de l’Ordre des Esséniens. Au cours des cérémonies, les postulants s’associent à une vertu (un ange selon les esséniens) et prennent l’engagement de l’incarner durant une année entière consacrée à l’étude de la Sagesse Essénienne.

Outre les rituels de communion, d’offrande et d’initiation, les prêtres et vestales esséniens sont également formés pour administrer des baptêmes, des mariages ainsi que l’accompagnement des âmes en fin de vie et au-delà de la mort.

Sites Web 

http://eglise-essenienne.org
http://www.esseniens.org
http://www.oliviermanitara.org

Quelques références

Duhaime, Jean. Les Esséniens de Qumrân. Québec, Fides, 1990.