Foi bahá’íe (La)

Autres appellations

Foi universelle bahá’íe; bahaïsme; baha’isme; Babie; Bahà’ì Faith.

Fondateur

Hussayn-’Ali, appelé Bahá’u’lláh (1817-1892)

Groupe d’inspiration

dissident (issu du shiisme iranien), religion universelle

Mission

  • Diffuser les valeurs transmises par le fondateur Bahá’u’lláh :
    – L’abandon de tous les préjugés.
    – L’égalité des droits de l’homme et de la femme.
    – La reconnaissance de l’unité et de la relativité des vérités religieuses.
    – L’élimination de la pauvreté.
    – La réalisation d’une éducation universelle.
    – La responsabilisation de la recherche personnelle de la vérité.
    – L’établissement d’un gouvernement mondial.
    – La reconnaissance du fait que la vraie religion doit être en harmonie avec la raison et l’obtention d’un savoir scientifique.
    – La sauvegarde de la diversité culturelle.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

7 700 000

Description générale

Bref historique

Le 23 mai 1844, en Perse (aujourd’hui l’Iran), un jeune prophète appelé « le Báb » (la porte), précurseur de la foi bahá’íe, annonça la venue imminente d’un « grand éducateur mondial », le « Promis » ou le « Messie » attendu par toutes les Écritures saintes. Dans leurs efforts pour exterminer ce mouvement naissant qui les gênaient, les autorités persanes fusillèrent le Báb en 1850 et martyrisèrent plus de vingt mille de ses adeptes.

Bien qu’il n’ai jamais personnellement rencontré le prophète Báb, Hussayn-’Ali, fils d’un dignitaire de la cour de Téhéran, pris le relais et accepta son appel en proclamant qu’il était le prophète annoncé. Mieux connu par la suite sous le nom de Bahá’u’lláh (« Gloire de Dieu »), il fut persécuté, emprisonné, torturé, dépossédé de ses biens, puis banni à perpétuité de son pays natal.

Enseignements fondamentaux

Ce groupe ne possède pas de credo à proprement parler. Il existe, cependant, quelques enseignements fondamentaux concernant notamment l’unité de Dieu, l’unité de la religion et l’unité humaine.

La foi bahà’ìe fait partie de la mouvance monothéiste, en continuité avec les enseignements de l’islam. En affirmant que la vérité religieuse n’est pas absolue mais relative, les baha’ïs acceptent de reconnaître la valeur des autres religions, notamment des religions asiatiques. En effet, la foi bahà’ìe affirme que l’essence de Dieu est inaccessible et se manifeste de différentes façons. Dieu est unique, transcendant et inconnaissable; il se révèle aux humains de façon progressive et d’une manière adaptée au contexte des cultures et des époques. Abraham, Moïse, Bouddha, Krishna, Jésus, Muhammad sont des exemples de grands hommes qui ont transmis le message divin de différentes manières.

Les prophètes sont à la fois des humains et des miroirs de Dieu. Selon les adeptes, les plus récents prophètes sont le Báb et Bahá’u’lláh. Ce dernier vient compléter la révélation de tous les prophètes antérieurs; il est celui qui accomplit la promesse de toutes les religions.

Structure et organisation

Il n’y a pas de leader attitré depuis 1957, tout comme il n’y a pas de clergé dans la foi bahà’ìe.  La conduite des affaires de la communauté revient à des conseils librement élus, localement, nationalement et internationalement. Au niveau local, on appelle ces conseils des Assemblées de Justice. Au niveau international, on retrouve la Maison internationale de justice, située à Haïfa, en Israël dont les neuf membres, élus pour cinq ans, constituent l’autorité législative suprême du mouvement. Cette structure a été mise en place par Bahá’u’lláh lui-même.

Sites Web

http://www.bahai.org
http://info.bahai.org/french/

Quelques références

« Les baha’is ».  Panorama des religions au Québec et au Canada. Montréal, Novalis, 2008, p. 61-66.

Cannuyer, Christian. Les Bahā’īs. Peuple de la triple unité. Belgique, éditions Brepols, 1987. Coll. Fils d’Abraham