Nouvelle Acropole

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’été 2012 par Frédérique Bonenfant, agente de recherche au CROIR.

Autres appellations

New Acropolis, Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA)

Fondateur

Jorge Angel Livraga Rizzi (1930-1991)

Groupe d’inspiration

ésotérique (origine occidentale), inspiré de la théosophie

Mission 

  • Promouvoir un idéal de fraternité universelle, basée sur le respect de la dignité humaine, au-delà des différences raciales, sexuelles, culturelles, religieuses, sociales, etc.
  • Éveiller l’amour de la sagesse qui, par l’étude comparée des philosophies, des religions, des sciences et des arts, amplifie la connaissance de l’univers, de la nature et de l’être humain.
  • Concrétiser le meilleur du potentiel humain, en favorisant la pleine réalisation en tant qu’individu et l’intégration dans la nature et la société, non pas en tant que spectateurs mais en tant qu’acteurs dans un monde à améliorer. Le travail individuel et collectif permet d’être meilleur et d’agir de manière durable au profit du développement humain de la société.Source : Charte internationale Nouvelle Acropole,
    http://www.nouvelle-acropole.fr/consultez-notre-charte

Présence 

54 pays

Nombre approximatif de membres

Plus de 30 000

Description générale

Bref historique

Le mouvement Nouvelle Acropole fut créé à Buenos Aires en 1957 par le philosophe et auteur Jorges A. L. Rizzi, surnommé JAL. Le but initial était d’offrir à tous des cours de philosophie « à la manière classique », c’est-à-dire en tant que mode de vie. L’organisation a rapidement pris de l’expansion en Amérique du Sud, puis en Europe au début des années 1970. Au Canada, le premier groupe s’est installé à Montréal en 1984.

Nouvelle Acropole préfère être considérée comme une école philosophique que comme un mouvement religieux. L’organisation réunit au sein d’une fédération internationale (OINA) les associations des différents pays adhérant à sa charte constitutive et à ses principes d’action. Chaque association Nouvelle Acropole paie une cotisation à l’OINA et fixe le montant de la cotisation pour ses membres selon les réalités locales. La carte de membre donne accès aux cours de philosophie et à l’ensemble des activités culturelles organisées par les associations à travers le monde. L’implication au sein des associations Nouvelle Acropole est bénévole, y compris pour les structures administratives.

Le terme « acropole » fait référence au « haut lieu » situé à l’intérieur de l’être humain, siège du meilleur potentiel de l’homme, et par analogie le point de convergence de toutes les philosophies, religions et disciplines artistiques d’une société.

À la base, Nouvelle Acropole tente de renouveler un certain intérêt pour la philosophie et la culture en général, ce qui explique le large éventail des notions abordées dans les cours offerts aux membres. Les références à la philosophie grecque y sont nombreuses (Platon, stoïciens), mais abordées généralement à travers une vision ésotérique inspirée par la Société théosophique de Mme Blavatsky. Les cours dispensés aux cycles supérieurs sont davantage influencés par la théosophie (cosmogénèse, symbolisme, astrologie).

C’est en faisant découvrir la philosophie et les arts au plus grand nombre que Nouvelle Acropole travaille à une renaissance culturelle incluant le retour aux valeurs traditionnelles de la philosophie classique, ainsi que l’émergence de « l’homme authentique », celui qui sait allier connaissance de soi, conscience sociale et rigueur morale.

La philosophie est abordée de manière dite « classique », telle que la concevait les premiers philosophes de l’antiquité grecque, c’est-à-dire comme une discipline de vie et non comme une simple activité intellectuelle. Les applications pratiques des enseignements sont mises de l’avant avec des exercices concrets et une incitation à participer aux activités de la communauté.

Nouvelle Acropole déploie ses activités sur trois axes principaux : l’école de philosophie pratique, les activités culturelles et le volontariat. Un programme de cours de philosophie inspiré des penseurs grecs et de la théosophie est offert par chaque succursale locale, ce qui constitue généralement la porte d’entrée à l’intérieur du mouvement. Les Nouvelles Acropoles organisent également des rencontres culturelles, des conférences ou des expositions ouvertes au grand public sur des thèmes philosophiques, artistiques ou théosophiques. Les membres de Nouvelle Acropole sont finalement invités à s’impliquer bénévolement dans leur milieu et au sein de l’organisation, dans les tâches administratives ou des activités communautaires telles que les popotes, les collectes de nourriture, la promotion de saines habitudes de vie, etc.

La controverse entourant le mouvement Nouvelle Acropole a débuté en Europe au début des années 1980 par les critiques virulentes antifascistes qui voyaient dans les premiers écrits du fondateur un agenda politique et idéologique caché pour la Nouvelle Acropole. L’historique et les pratiques du mouvement n’ont jamais confirmé ces accusations, mais la réputation du mouvement s’en trouve encore aujourd’hui entachée.

Convictions fondamentales

  • Une renaissance culturelle possible grâce à la revalorisation de la philosophie à la « manière classique » (en tant que mode de vie), de la culture et des arts.
  • L’émergence possible de « l’homme authentique » qui allie connaissance de soi, connaissance du monde et valeurs traditionnelles.
  • Un potentiel spirituel de l’homme à peine exploité, que la philosophie et la théosophie peuvent activer au quotidien.

Sites Web

http://www.acropole.ca/montreal
http://www.acropolis.org/fr

Quelques références

Introvigne, Massimo, « Démissionnaires, partants ordinaires et apostats. Une étude quantitative auprès d’anciens membres de Nouvelle Acropole en France », http://www.cesnur.org/testi/Acropole.htm, consulté le 15 juin 2012.

Introvigne, Massimo, « New Acropolis », dans Encyclopedia of New Religious Mouvements, Peter B. Clark, London, New-York, Routledge , 2008 [2006].