Ordo Templi Orientis (OTO)

Autres appellations

Ordre du Temple de l’Orient; Ordre du Temple de l’Orient du Califat; Ordre des Templiers Orientaux; Église gnostique catholique (branche ecclésiale de l’OTO).

Fondateurs

Carl Kellner (1850-1905) et Theodore Reuss (1855-1923), en Allemagne, dans les premières années du XXe siècle (1902-1906).

Groupe d’inspiration

ésotérique (origine occidentale); magie cérémonielle

Mission

  • Regrouper une communauté fraternelle d’initiés autour d’un ordre magique occulte.
  • Enseigner et promouvoir les doctrines et les pratiques du système philosophique et religieux connu sous le nom de thelema.
  • Enseigner aux membres, par allégories et symboles, les « mystères de l’existence ».
  • Enseigner aux membres le but ultime de l’être humain, à savoir la découverte de sa volonté individuelle, et la mise en acte de cette volonté par le truchement de la magie (Magick).
  • « Préserver la liberté de l’individu et son avancement dans la lumière, la sagesse, la compréhension, la connaissance et le pouvoir » (http://www.oto-uk.org/).

Présence

Dans 30 pays, mais principalement aux États-Unis et en Angleterre.

Nombre approximatif de membres

En 2006, on comptait environ 3 000 membres répartis dans 150 regroupements officiels (Peter B. Clarke, Encyclopedia of New Religious Movements, 2008, p. 431).

Description générale

On attribue la fondation de l’Ordo Templi Orientis à deux hommes influencés par le renouveau occulte allemand de la fin du XIXe siècle, Carl Kellner et Theodor Reuss. Ceux-ci proposent un système de magie sexuelle qui puise entre autres dans le tantrisme indien, mais également dans diverses influences ésotériques : franc-maçonnerie, Rose-Croix, templiers, gnosticisme chrétien et écoles païennes. L’évolution ultérieure de cette organisation magique occulte vers ce qu’elle est devenue aujourd’hui est cependant indissociable de l’héritage doctrinal et organisationnel du Britannique Aleister Crowley (né Edward Alexander, 1875-1947).

Issu de l’Hermetic Order of the Golden Dawn duquel il se distance rapidement, Crowley entre en contact avec l’OTO et en devient membre vers 1910-11. Il y apportera ses propres rituels magiques basés sur la « Loi thélémite », une loi qu’il tire d’un livre qui lui aurait été dicté en 1904 par voie médiumnique (le Livre de la Loi). L’essentiel de cette loi annonçant une nouvelle ère se résume par le code de conduite suivant : « Fais ce que tu veux sera la plénitude de la Loi ». Crowley ne parle pas ici d’une liberté absolue ou d’une licence qui donne un droit à l’individu de faire absolument tout ce qu’il veut. Il s’agit plutôt pour l’adepte d’accomplir « sa propre volonté vraie », c’est-à-dire de découvrir sa nature divine profonde et de suivre celle-ci sans s’en laisser détourner par des désirs éphémères.

L’enseignement pratique de l’OTO concerne une forme de magie sexuelle développée par les fondateurs et par Crowley (qu’il épelle en anglais « Magick » pour se dissocier d’autres formes de magie – magic). Il s’agit pour les adeptes d’utiliser la sexualité pour orienter et fortifier leurs pratiques magiques. Ces pratiques se conjuguent à d’autres rites récupérés de diverses traditions : prières, lectures de textes religieux, yoga, chants liturgiques, etc. L’adepte évolue dans son apprentissage à l’intérieur d’une structure organisationnelle comprenant treize grades ésotériques. Outre les initiations visant à cheminer dans les divers degrés, la « messe gnostique », également élaborée par Crowley, constitue le rituel principal de l’OTO. Celui-ci est généralement célébré par l’organe ecclésial de l’Ordre, l’Église gnostique catholique.

Depuis 1985, c’est l’américain William Breeze qui est à la tête l’OTO. Il a pris le nom de Hymenaeus Beta.

Sites Web

http://oto.org
http://www.oto-canada.org