Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C.

Autres appellations

Rose-Croix; Ordre rosicrucien;  A.M.O.R.C. (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix)

Fondateur

Harvey Spencer Lewis (1883-1939)

Groupe d’inspiration

ésotérique (origine occidentale); magie cérémonielle

Mission

  • Perpétuer les enseignements philosophiques que les membres de la fraternité de la Rose-Croix se sont transmis à travers les siècles, ces enseignements se rapportant aux mystères de l’univers, de la nature et de l’homme lui-même.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

250 000

Description générale

Bref historique

L’Ordre de la Rose-Croix fait remonter ses origines traditionnelles aux anciennes « écoles de mystères » d’Égypte, à l’intérieur desquelles des chercheurs se seraient réunis pour étudier les mystères de l’univers, de la nature et de l’homme. Ces connaissances se seraient répandues en Grèce, en Italie et en Europe au Moyen-âge, par l’intermédiaire d’alchimistes et de templiers. Le premier document écrit mentionnant les Rose-Croix est la « Fama Fraternitatis », qui mentionne le nom d’un personnage légendaire, Christian Rosenkreutz.

Au-delà de ses origines légendaires, et tel qu’il se présente aujourd’hui, l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.) a été fondé à New York en 1915 par Harvey Spencer Lewis. Madame May Banks Stacy, ancien officier de l’Ordre rosicrucien en Inde, lui aurait remis les manuscrits des anciens Rose-croix d’Amérique et l’aurait chargé de réactiver l’Ordre.

Convictions fondamentales

  • L’homme a oublié sa vraie nature et erre dans ce monde, recherchant une perfection qui l’appelle toujours à évoluer.
  • Il existe deux ordres de nature distincts : 1) le monde dialectique, où l’homme est emprisonné, errant de vie en mort et de mort en vie; 2) le monde originel, le monde de lumière, point de départ de tout travail libérateur.
  • Croyance en une réincarnation progressive (on pense qu’il est impossible de rétrograder dans l’échelle des êtres); l’homme se réincarne toujours sous une forme supérieure à ce qu’il a été.

La devise de l’A.M.O.R.C. est la suivante : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ».

Sites Web

http://www.rose-croix.org
http://www.rose-croix.qc.ca