Ordre de Saint-Charbel

Autres appellations

Petit caillou; Little Pebble

Fondateur

William Kamm (1950-    )

Groupe d’inspiration

chrétienne (catholicisme romain); dissident; tendance millénariste

Mission

  • Ré-évangélisation du monde.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

500 000

Description générale

Bref historique

Né le 16 mai 1950 à Cologne, en Allemagne, William Kamm a commencé à avoir des expériences mystiques à Pâques de l’année 1968.  À chaque 13 du mois, il affirme recevoir un message de la Vierge Marie. Il reprend à son compte les messages de Fatima, de Lourdes et plusieurs autres messages semblables. Il insiste sur l’annonce apocalyptique et l’état déplorable de l’Église catholique, et dénonce entre autres la présence de la franc-maçonnerie en son sein.

En 1970-1972, il crée en Australie le Marian Work of Atonment. Dans les années 1970, il devient le disciple de Veronia Lueken, une voyante de New York. Décédée en 1995 et fondatrice du groupe Our Lady of the Roses, elle aurait été témoin d’apparitions de la Vierge Marie. C’est en 1982-1983 que Kamm aurait reçu de la Vierge Marie le nom de « Little Pebble », en français « Petit Caillou ». Il a créé une communauté à New South Wales (Australie).

En 2005 et en 2007, William Kamm a été respectivement condamné à deux peines de cinq et quinze ans de prison pour agressions sexuelles sur de jeunes femmes de sa communauté. Il a obtenu une libération conditionnelle à la fin de l’année 2014.

Croyances fondamentales

L’Ordre se dit catholique et prétend répondre aux normes du droit canon en la matière. Il accepte toutefois certaines pratiques qui paraissent inacceptables aux yeux de l’Église catholique comme le mariage des prêtres; il tolère également l’adultère.

Le groupe soutient que Kamm doit être le dernier pape avant la fin du monde. Il devait succéder à Jean-Paul II et guider le monde à travers la bataille apocalyptique d’Armageddon. Devant le démenti des faits, il fut précisé que Kamm deviendrait plutôt le dernier pape de l’histoire. Il prendra alors le nom de Pierre Abraham II ou Pierre Romanus.

Quelques références

Doherty, Bernard. « « Mourning the Death of Our Faith »: The Little Pebble and the Marian Work of Atonement 1950-1984 ». Journal of the Australian Catholic Historical Society, 36 (2015, p. 231-273.