Rastafarisme

Autre appellation

Mouvement rastafarien.

Fondateur

Mosiah Marcus Garvey (1887-1940)

Groupe d’inspiration

afro-caribbéenne

Mission

  • Encourager les Noirs à retourner en Afrique, la patrie de leurs ancêtres.
  • Amener le peuple noir à reprendre sa place auprès de Dieu en travaillant au couronnement d’un roi noir en Afrique.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

500 000

Description générale

Bref historique

Né aux confins des mouvements de réveil apparus à cette époque dans le christianisme et des revendications anticolonialistes, le rastafarisme constitue actuellement une très petite minorité religieuse en Jamaïque. L’impact culturel important de ce groupe leur a toutefois donné une assez grande visibilité au plan international. Apparue dans les années 1930 en raison du travail de Marcus Garvey, cette religion est plus précisément une réaction contre le racisme et le colonialisme des années 1920. Le groupe revendique une histoire et un territoire, celle de l’Afrique, et entend redonner à tous les Noirs leur fierté. L’Afrique devient pour ces Noirs une sorte de « Terre Sainte » vers laquelle tous devraient retourner.

On pense que c’est le Couronnement de Ras Tafari Makonnen en tant que l’empereur Hailé Sélassié I d’Éthiopie le 2 novembre 1930 qui permettra la recherche d’un nouveau sens religieux. On décrit en effet Sélassié comme le « Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Lion conquérant de la Tribu de Juda », autant de références directes à la Bible. On fait également remonter sa lignée jusqu’au roi juif Salomon et à la reine de Saba, ce qui le transforme en un nouveau messie venu sur terre pour libérer le peuple noir de l’esclavage et de l’Occident dans son ensemble. Fondé sur le refus du colonialisme, ce mouvement s’est rapidement  répandu dans les années 1950 parmi les classes pauvres.

Convictions fondamentales

  • Dieu, Jésus, les Israélites et les premiers chrétiens étaient tous des Noirs.
  • Les chrétiens blancs ont fait de Jésus un Européen aux yeux bleus. Dieu s’est fait homme non en la personne de Jésus, mais en celle de Hailé Sélassié, qui est toujours vivant dans une autre dimension.
  • La Bible a été écrite par et pour les Noirs.