Société de tai chi taoïste du Canada

Tai chi taoïste; International Taoist Tai Chi Society; Fung Loy Kok International Institute of Taoism

Maître Moy Lin-Shin (1931-1998)

taoïste; arts martiaux chinois

• Donner à tous la possibilité d’apprendre le tai chi taoïste, une forme de taiji quan (tai chi chuan) élaborée par maître Moy Lin-Shin.
  • Faire connaître les effets bénéfiques du tai chi taoïste sur la santé.
  • Promouvoir les échanges culturels.
  • Aider les autres.

États-Unis, Canada

Le fondateur de la Société de tai chi taoïste, maître Moy Lin-Shin, est né en 1931 en Chine, dans la province du Guangdong. Il fuit le régime communiste et se réfugie à Hong Kong en 1948 ou 1949. Il semble qu’il y ait été officiellement ordonné moine taoïste par l’Institut Yuen Yuen, où il s’est également entraîné aux arts martiaux chinois.

En 1970, il émigre à Toronto (Canada), où il fonde la Société de tai chi taoïste (connu d’abord sous le nom de Toronto Tai Chi Society) en enseignant une forme moins « martiale » et donc plus « douce » et thérapeutique de taiji quan. Dans les années qui suivent, il fonde de nouveaux clubs dans les villes avoisinantes de Toronto et à Montréal, pour finalement développer le tai chi taoïste partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde occidental.

Éléments de pratique

Le temple Fung Loy Kok, institution distincte des clubs de tai chi mais fondée également par Moy Lin-Shin, offre des services rituels et religieux ouverts à toute la population. Dans un esprit confucianiste, bouddhiste et taoïste, le temple offre diverses activités religieuses: enseignement des trois grands systèmes religieux de la Chine, séances de méditation, chants psalmodiés et diverses cérémonies et festivals religieux basés sur le calendrier chinois.

Ces activités ne sont pas obligatoires pour les membres des clubs. Aucun rituel formel n’est prescrit à part la pratique du tai chi taoïste, qui est faite d’une série de mouvements lents prédéterminés visant à étirer le corps et à le fortifier tout en favorisant le bien-être mental et spirituel.

Site Web