Voie du siddha yoga (La)

Siddha yoga; centre de méditation siddha

Swami Muktananda (1908-1982),

hindoue; néo-hindouisme

• Parvenir à discerner la présence de Dieu en chaque personne.
  • Vivre en harmonie et dans l’unité avec la divinité universelle.
  • Se réaliser soi-même.
  • Parvenir à l’éveil spirituel (shaktipat).

Mondiale

Swami Muktananda est né le 16 mai 1908 dans une famille bourgeoise de Mangalon dans l’État de Karnataka dans le sud de l’Inde. À l’âge de quinze ans, il quitta son foyer pour entrer dans la vie de  « sage errant » (sadhu) et sillonner à pied toute l’Inde pendant les vingt-cinq années suivantes. Durant son parcours, il a étudié les écritures traditionnelles et a acquis la maîtrise des différentes pratiques du yoga. Toujours insatisfait de ses connaissances, il espérait ardemment atteindre l’expérience ultime. Il réalisa alors que seul l’enseignement traditionnel d’un gourou peut donner accès à la libération. Pour arriver à ce but, il rencontra plus de soixante sages et il vécut quelque temps en leur compagnie. C’est finalement en la personne de Swami Nityananda que Muktananda trouvera son véritable guru, lui permettant ainsi d’éveiller l’énergie de la kundalini.

Il est possible d’atteindre l’éveil spirituel (shaktipat) en pratiquant la méditation, le chant sacré, la contemplation, l’étude et le bénévolat. Pour ce faire, les grands maîtres (guru) qui enseignent la méditation sont  les seuls capables d’éveiller l’énergie intérieure (kundalini shakti) et de favoriser le progrès dans la vie spirituelle. Leur direction est essentielle pour rester sur le chemin de l’éveil.

Swami Muktananda a publié de nombreux ouvrages et ouvert des centaines de centres de siddha yoga et quelques ashrams à travers le monde. En 1982, il transmet officiellement le pouvoir spirituel et l’autorité de la lignée du Siddha yoga à son disciple Gurumayi Chidvilasananda. À l’heure actuelle, elle est encore la chef spirituelle du mouvement.  Les centres Siddha yoga offrent différentes activités autour des pratiques liées au siddha yoga : chants sacrés, méditation, hatha yoga, services aux autres, groupes d’études et satsang.

Sites Web