Témoins de Jéhovah (fiche du GRDU/CEETUM)

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans le cadre d’un projet de recherche GRDU/CEETUM. Les données ont été récoltées dans la congrégation Viau des Témoins de Jéhovah (Montréal) par Julie Rosa, assistante de recherche, au mois de mai 2011.

Groupe d’inspiration 

chrétienne (protestantisme); mouvement millénariste; dissident

Description générale  

Caractéristiques de la congrégation Viau des Témoins de Jéhovah 

La congrégation Viau a été créée en 1985. Elle est située dans l’arrondissement Centre-Sud de Montréal et couvre la zone de la rue Viau à l’Est, de la rue Sherbrooke au Sud, la rue St-Hubert à l’Ouest et la rue Rosemont au Nord. La congrégation Lafontaine devenant trop nombreuse, le groupe créa en 1983 la congrégation Hochelaga qui, à son tour, devint trop nombreuse pour l’espace disponible. C’est alors que la congrégation Viau fut fondée. La congrégation Viau compte environ 80 membres.

Le bâtiment de la congrégation Viau comprend deux salles de réunion, utilisées par différentes congrégations de Témoins de Jéhovah et un sous-sol où se trouvent quelques petites salles de réunion et une petite bibliothèque. Cette congrégation est composée entre autres de quelques familles, de personnes âgées et de jeunes couples. La plupart sont caucasiens ou afro-canadiens (d’origine haïtienne ou africaine). Le ratio hommes-femmes est à peu près de 50%. Les individus sont tous instruits, mais le statut social et la réussite professionnelle ne sont pas des éléments privilégiés chez les Témoins de Jéhovah.

La Salle du Royaume est un lieu public accessible même à ceux qui ne sont pas témoins de Jéhovah. La congrégation Viau possède son propre bureau juridique composé d’avocats témoins de Jéhovah s’occupant des aspects légaux et juridiques de la congrégation. Ils viennent aussi en aide aux membres lorsqu’il est question de la garde des enfants, d’un divorce ou d’un mariage, etc. Les adeptes peuvent aussi recevoir gratuitement des formations de différentes natures en échange de travail bénévole. Les membres ont par ailleurs également accès à une bibliothèque au sous-sol.

Structure et organisation  

Chaque congrégation locale des Témoins de Jéhovah est installée dans une Salle du Royaume constituant le principal lieu de rencontre. La région géographique entourant la Salle du Royaume est divisée en territoires que l’on assigne à un témoin pour le porte-à-porte. Le nombre d’adeptes d’une congrégation peut varier entre une centaine de personnes pour les plus grandes et quelques-unes pour les plus petites. Chaque circonscription comprend une vingtaine de congrégations. Un surveillant visite les congrégations de sa circonscription tous les six mois pendant une semaine. À la fin de la semaine, celui-ci devra dresser un rapport qu’il remettra par la suite au Collège central. Deux fois par année, à l’automne et au printemps, se tiennent des assemblées de circonscription où les congrégations d’une même circonscription se réunissent. Il existe aussi un surveillant de district qui, pour sa part, est responsable de surveiller plusieurs circonscriptions. De plus, une fois par année, généralement au mois de juillet, se tient une assemblée de district où plusieurs membres de différentes circonscriptions se réunissent durant trois jours. Cette assemblée annuelle, supervisée par le surveillant de district, est aussi visitée par un membre éminent de la filiale nationale. La société Watch Tower a dans le monde une centaine de filiales nationales, dont quelques-unes gèrent plusieurs pays et territoires. Les filiales sont aussi responsables des missionnaires. Celles-ci sont aussi appelées « Béthel », ce qui signifie en hébreu « maison de Dieu ». Chaque filiale dépend par la suite du siège mondial qui est situé à Brooklyn, dans l’état de New York. C’est à cet endroit que préside le Collège central. La fonction première du siège mondial et de certaines grandes filiales est l’impression des différents écrits et leur expédition vers les milliers de congrégations à travers le monde.

Le financement se fait de manière volontaire. Il n’y a de quête ni dans les Salles du Royaume ni sur les lieux des assemblées. On y retrouve des boîtes destinées à recevoir les offrandes. Chacun peut donc donner ou non ce qu’il souhaite en toute discrétion. Les fonds recueillis sont par la suite, selon l’usage prévu, envoyés à la filiale nationale ou mis sur le compte bancaire de la congrégation. En outre, les bâtiments où se trouvent les Salles du Royaume sont généralement achetés par la communauté ou quelques fois loués ; certains encore acquièrent un terrain et y construisent eux-mêmes leur propre Salle du Royaume. Dans la majorité des cas, les travaux sont exécutés par les fidèles. Des comités de construction régionaux sont d’ailleurs mis en place par les dirigeants pour les aider dans ces différentes tâches.

Il ne semble pas y avoir de structure hiérarchique bien établie à l’intérieur de la congrégation, mais certains membres ont des responsabilités supplémentaires : ce sont les anciens et les assistants ministériels. Ils doivent, entre autres, être disponibles lorsque des membres font face à des problèmes, s’ils ont besoin de discuter ou s’ils se questionnent sur la Bible, par exemple. Pour être nommé ancien, l’individu doit d’abord avoir quelques qualifications préalables qui sont énumérées dans la Bible. Il faut notamment que celui-ci soit irréprochable, mari d’une seule femme, modéré dans ses habitudes, sain d’esprit, etc. Les assistants ministériels doivent avoir les mêmes qualités. Mais, contrairement à l’ancien, l’assistant ministériel n’a pas la responsabilité de surveiller ou de prendre soin de la congrégation. Il doit plutôt de soutenir les anciens dans leur rôle de « surveillant du troupeau ». Si un membre commet un péché d’une nature quelconque, il est de la responsabilité de l’ancien de faire un suivi avec ce membre afin d’évaluer sa moralité par rapport à son acte et sa volonté de se repentir. Il en va de la responsabilité des anciens  de s’assurer que cette personne soit sincère dans sa démarche et qu’elle n’aille pas influencer d’autres personnes de la congrégation dans le mauvais sens.

Les anciens sont aussi responsables de l’enseignement qui est fait lors des rencontres à la Salle du Royaume. Chacun d’entre eux est soit responsable de faire des recherches et d’enseigner à la congrégation, également de mettre sur le tableau tous les discours qui vont avoir lieu les dimanches suivants. Chaque groupe d’anciens d’une congrégation forme le « collège des anciens ». Aucune cérémonie spécifique n’est organisée lorsqu’un membre devient un ancien ou un assistant ministériel. La personne doit simplement vouloir s’acquitter de cette fonction et détenir les qualifications requises. Si un membre remplit les critères, le « collège des anciens » de la congrégation se réunit afin de discuter de la possibilité pour l’individu de devenir un ancien ou un assistant ministériel. Par la suite, ce collège fait une recommandation au Béthel, c’est-à-dire au siège social. Dans chaque congrégation, il a aussi un secrétaire. Le secrétaire gère les relations épistolaires que la congrégation entretient avec les dirigeants. Il s’occupe entre autres des dossiers et des rapports des comités de discipline religieuse, c’est-à-dire des comités mis en place pour les adeptes ayant commis des péchés ou ne se conformant pas aux principes des Témoins de Jéhovah. Le secrétaire recueille aussi mensuellement les rapports de service et les expédie au bureau de la filiale nationale.

L’évangélisation se fait le plus souvent par le porte-à-porte puisqu’il s’agit de la façon la plus efficace de répandre la Parole de Dieu de façon individuelle, selon la communauté. Quand cela est possible, les témoins de Jéhovah s’efforcent de rendre visite à tous les foyers plusieurs fois par an. Lorsqu’il se trouve au domicile d’une personne, un témoin discute d’un problème local ou international avec celle-ci et peut offrir de lire un texte sur lequel méditer. Pour enseigner à la population en général, les Témoins de Jéhovah utilisent un petit livre intitulé Qu’enseigne réellement la Bible? qui répond aux questions fréquemment posées sur les croyances et les pratiques des Témoins de Jéhovah. Ce livre est constitué de paragraphes numérotés et raccordés à des questions en bas de page.

Convictions fondamentales  

Les Témoins de Jéhovah croient en Dieu, mais ne croient pas en la Trinité. Ils considèrent Jésus Christ comme le fils de Dieu, mais comme entité distincte alors que le Saint-Esprit serait la force motivatrice de Dieu. Ils sont dévoués à Dieu qu’ils appellent Jéhovah. Leurs croyances sont fondées sur la Bible et non sur des spéculations humaines ou sur des crédos religieux. Ils croient que nombre de prophéties bibliques se sont déjà réalisées, que certaines sont en cours de réalisation et que d’autres vont s’accomplir. Par ailleurs, ils ne croient pas que tous les bons humains iront au ciel, mais plutôt qu’ils vivront éternellement dans un paradis terrestre durant le règne millénaire. En outre, 144 000 personnes, que l’on appelle des « oints », ont été choisies par Jéhovah pour régner dans son Royaume lorsque la fin des temps arrivera. Par ailleurs, les Témoins de Jéhovah sont appelés à ne plus avoir de liens avec aucun autre culte, c’est-à-dire qu’ils prônent un rejet total de tout ce qui se rapporte de loin ou de près à d’autres religions. Malgré tout, ils affirment faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un grand respect envers les individus ayant d’autres croyances. L’Ancien et le Nouveau Testament sont leurs livres sacrés. La Tour de Garde (édition d’étude) est une publication mensuelle paraissant le quinzième jour de chaque mois, utilisée seulement entre témoins de Jéhovah pour faire l’étude de la doctrine. Cette version est donc exclusivement réservée à l’usage interne. Une autre version de La Tour de Garde, en plus de la revue Réveillez-vous!, est distribuée au public comme une source de discussion portant toujours sur la doctrine. Ces deux publications paraissent le premier de chaque mois. Chaque année, les réalisations sont publiées dans l’édition de La Tour de Garde de janvier et dans l’Annuaire des Témoins de Jéhovah. D’autres livres et manuels d’études sont utilisés pendant les réunions pour aider à la compréhension de la doctrine. Divers supports visuels comme des cassettes audio et vidéo, des DVD, des disques compacts, etc. sont aussi produits par la congrégation Viau pour expliquer la structure de la congrégation, son histoire, pour aider à l’enseignement biblique, etc.

Il arrive que des témoins de Jéhovah quittent par eux-mêmes le groupe ou qu’ils soient excommuniés. Par exemple, une personne ne se conformant pas à tous les principes bibliques sera excommuniée si elle ne prend pas de mesures pour se corriger. Cet individu pourra alors être entendu par un comité de discipline religieuse composé généralement d’au moins deux anciens. L’excommunication est une mesure utilisée qu’en cas extrême seulement. Dans le cas où la personne rencontrée manifeste du regret, la condamnation peut se limiter à une réprimande publique. Certaines restrictions provisoires peuvent aussi lui être imposées. L’homosexualité, toutes pratiques sexuelles hors mariage, les jeux d’argent et les loteries, les activités liées à la vie politique, l’usage du tabac, le langage obscène, etc. sont condamnés chez les Témoins de Jéhovah. Ceux qui n’adhèrent pas à l’intégrité des croyances jéhovistes risquent aussi d’être excommuniés à moins qu’ils ne se corrigent. La personne ayant péché ne pourra réintégrer complètement la congrégation qu’au moment où elle se sera repentie de ses péchés.

Cultes et rites officiels  

Au sein de la congrégation Viau, les réunions ont lieu en différentes langues le dimanche et le mardi et sont d’une durée d’environ deux heures. Elles ont lieu à la Salle du Royaume et sont ouvertes au public. Le dimanche à 13h, c’est la réunion du discours public qui développe un sujet d’intérêt général. Plus précisément, lors de ces réunions, un ancien ou un assistant ministériel jugé capable d’enseigner  donne un discours d’environ trente minutes sur un thème élaboré par le Collège central. La réunion se termine par la lecture et l’analyse d’articles dans La Tour de Garde édition d’étude. Deux ou trois articles de La Tour de Garde (édition d’étude) sont donc sélectionnés pour l’examen collectif de la congrégation. Cette étude d’une heure est dirigée par un ancien et se déroule selon le même principe de question-réponse. L’autre réunion hebdomadaire à la Salle du Royaume (dans ce cas-ci les mardis à 19h15) permet d’enseigner aux adeptes comment propager la Parole de Dieu. C’est ce qu’on appelle l’École du ministère théocratique. Cette école gratuite sert à former les membres qui le désirent, y compris les enfants, à développer différents sujets et à adopter les qualités oratoires nécessaires à l’argumentation en public, et ce, à l’aide du manuel Tirez profit de l’École du ministère théocratique. Par la suite, un autre manuel (différent d’une réunion à l’autre) est étudié. Après l’École du ministère théocratique, la réunion de service a lieu. Elle dure 35 minutes et est composée de trois parties distinctes minutées et clairement définies par le Collège central. La première partie représente une série de communications concernant divers aspects fonctionnels de la congrégation Viau. La deuxième et troisième parties peuvent être présentées sous plusieurs formes selon les indications du Ministère du Royaume. Il est à noter que seuls les hommes prononcent des prières publiques et délivrent directement l’enseignement du Collège central. Les femmes ne sont pas autorisées à enseigner à l’assistance. Elles développent donc leur exposé sous forme de dialogue avec un autre élève pendant l’École du Ministère théocratique. Ces femmes sont généralement assises ou debout, mais en aucun cas ne parleront directement à l’assistance. Des membres se réunissent également parfois à leur domicile pour de brèves études bibliques.

Plusieurs rituels associés aux cycles de vie sont célébrés. Le baptême représente l’étape la plus importante dans l’engagement religieux de chaque témoin de Jéhovah. Il se fait lorsque la personne est prête et demande elle-même à être baptisée. Aucun enfant en bas âge ne sera baptisé puisque ceux-ci n’ont pas la maturité nécessaire pour comprendre le sens du geste posé. Les anciens vont d’abord rencontrer le membre voulant se faire baptiser pour lui poser des questions. Les baptêmes ont souvent lieu dans une salle d’assemblée de Montréal possédant une petite piscine devant une estrade pour le grand public. Les baptêmes s’effectuent à l’heure du dîner. Seuls les membres baptisés seront appelés frère ou sœur. Les non-baptisés qui participent quand même aux réunions sont nommés par leur prénom.

Les mariages sont généralement célébrés dans une Salle du Royaume. Les adeptes peuvent aussi décider de se marier à l’extérieur des Salles, comme au Palais de justice, par exemple. Un ancien est en mesure de marier légalement les deux individus. Un témoin a aussi le choix de se marier avec quelqu’un qui n’est pas témoin de Jéhovah.

Il n’y a pas de rituel précis lors d’un décès. Habituellement, un discours est prononcé à la Salle du Royaume, mais le reste est à la discrétion de la famille du défunt. Le mort peut être enterré ou incinéré selon sa volonté ou la volonté de la famille.

La seule fête religieuse célébrée par les Témoins de Jéhovah est la Commémoration de la mort de Jésus, aussi appelée le Mémorial. Cette célébration remémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Ainsi, une fois par année, le soir de la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, l’anniversaire de la mort de Jésus est célébré dans les Salles du Royaume.

En outre, des activités sociales comme un pique-nique, des activités sportives ou une sortie au cinéma sont toujours organisées de manière informelle par les membres de la congrégation Viau. L’un des membres mentionne qu’ils organisent parfois des fêtes de congrégations où les adeptes sont invités à danser. Chacun est tenu d’apporter un plat à partager. En été, on organise parfois des épluchettes de blé d’Inde ou une cueillette de pommes, par exemple. Aussi, lorsque des étudiants Témoins terminent leurs études, un bal de finissants est occasionnellement organisé pour célébrer l’évènement. Les anniversaires de mariage peuvent aussi être célébrés par différents membres de la congrégation.

Les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines. Les prises de sang sont permises, pourvu que l’on jette l’échantillon par la suite. La transplantation d’organe est généralement interdite aussi puisque le sang circule dans les organes. On permet une transplantation qui n’implique pas de sang, par exemple une transplantation de cornée. Il est aussi interdit de manger des aliments qui contiennent du sang ou des produits dérivés du sang.

Les témoins de Jéhovah ne croient pas en un paradis et un enfer, ni en l’immortalité de l’âme. Lorsqu’il est question de la mort de l’âme, il s’agit simplement de la mort d’une personne. Les Témoins de Jéhovah ne croient pas que l’âme quitte le corps pour se rendre dans un autre monde. Ils croient en une résurrection. Les adeptes se font généralement soigner dans des hôpitaux réguliers du système de santé québécois. Le recours à des médecines alternatives comme l’homéopathie, la naturopathie et l’acupuncture est permis. Il n’existe pas de rituels de guérison qui sont prohibés. De plus, les témoins de Jéhovah ne s’adonnent à aucune pratique ésotérique considérée comme associée directement au démon. Par ailleurs, l’une des membres de la congrégation Viau soutient que les Témoins de Jéhovah n’écoutent pas non plus de films de sorcellerie ou d’exorcisme. Tout ce qui a trait au spiritisme est systématiquement évité.

Comme il a déjà été mentionné, l’enseignement à la congrégation est de la responsabilité d’un des anciens ou assistants ministériels selon la réunion. Outre cette responsabilité, le rôle des femmes et des hommes demeure le même : servir Dieu. En dehors de la congrégation, un informateur explique être encouragé à participer à parts égales à l’éducation des enfants, à l’entretien de la maison, etc. Il incombe aux parents d’enseigner les principes bibliques à leurs enfants. Les enfants sont d’ailleurs encouragés à venir aux réunions à la Salle du Royaume, en plus de participer à la prédication. L’éducation des enfants dans le système scolaire québécois est vraiment une question personnelle relevant de chaque famille, mais généralement, les adeptes du groupe envoient leurs enfants dans les écoles normales. Par contre, ils se chargent eux-mêmes de l’éducation religieuse et sexuelle de leurs enfants. À l’école, les enfants sont encouragés à suivre les cours d’enseignements moraux plutôt que ceux touchant l’enseignement religieux.

Le modèle familial qui est préconisé est le mariage monogame. Les relations sexuelles sont prohibées avant le mariage, mais, dans les liens du mariage, la sexualité est permise autant pour la reproduction que pour le simple plaisir d’un homme et d’une femme. En ce qui concerne le divorce, la Bible explique clairement ce qui est permis et prohibé, le seul motif de divorce valable étant l’adultère.

Voir aussi la fiche du CROIR sur les Témoins de Jéhovah.