Notre projet de recherche a connu deux grandes phases : la première de 2006 à 2009 (CRSH et FRQSC 2006-2010) et la deuxième de 2010 à 2013 (CRSH et FRQSC 2010-2014). Dans sa première phase, le projet avait pour objectif de relever l’éventail des groupes religieux établis au Québec, en particulier à Montréal, de façon à rendre compte de la diversité qui émerge dans le paysage religieux du Québec depuis les années 1960. Nous voulions examiner la signification du religieux pour les personnes qui fréquentent ces groupes (à travers leurs pratiques, leurs croyances, l’impact sur la vie quotidienne et le lien social, etc.).
La recherche s’est ensuite étendue vers des régions québécoises. Trois capitales régionales ont été ciblées : ville de Saguenay, Sherbrooke et Saint-Jérôme. Cette deuxième phase fut centrée sur 1) la vitalité et la diversité interne au sein de l’Église catholique et 2) le nouveau pluralisme religieux en région, variant d’une zone à l’autre ainsi que les dynamiques qui s’y démarquent par rapport à celles observées à Montréal.
L’objectif du projet était de comprendre la signification du religieux pour les personnes qui fréquentent les groupes étudiés et de mieux comprendre le rôle social de ces groupes dans le contexte d’aujourd’hui. Les données issues de cette recherche ont été récoltées via une approche anthropologique qui privilégie l’enquête de terrain au sein des groupes religieux. Des outils d’analyse et d’enquête communs ont été appliqués à l’ensemble des groupes touchés par la recherche.
http://www.grdu.umontreal.ca/fr/projets-actuels.html
Une partie des données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche est disponible sous forme de fiches signalétiques sur le site Web du CROIR.