Les termes ou concepts qui sont ici définis sont uniquement ceux qui ont servi à circonscrire les groupes dont il est question dans les fiches du CROIR. Il est fort possible qu’il s’en ajoute d’autres au fur et à mesure que le nombre de ces fiches augmentera.
Une version PDF de ce texte est disponible dans la section « Des documents »
afro-caribbéenne : terme qualifiant certaines formes de religions apparues chez les esclaves africains de la région de la mer des Caraïbes.
anabaptisme : une des formes radicales de la Réforme protestante du 16e siècle selon laquelle il est nécessaire de rebaptiser (le préfixe « ana » signifie « à nouveau »), une fois adultes, ceux qui l’ont été quand ils étaient enfants.
anglicanisme : forme qu’a prise le christianisme en Angleterre à partir de 1534 après que le roi Henri VIII ait déclaré que l’Église de son pays était indépendante de l’Église de Rome et ait procédé à un certain nombre de réformes.
anthroposophie : mouvement d’ésotérisme chrétien fondé par R. Steiner en 1913 après sa rupture avec la théosophie de Mme H. P. Blavatsky qui, elle, s’inspirait de maîtres orientaux.
baptistes (Églises) : ensemble d’Églises protestantes pour qui il est nécessaire d’avoir été consciemment baptisé pour vraiment être en mesure de témoigner de sa foi. Les Églises baptistes sont actuellement souvent de type évangélique, et forment des congrégations indépendantes les unes des autres.
bouddhique (d’inspiration) : désigne tout groupe disant s’appuyer sur l’enseignement et la pratique du Bouddha (5e siècle avant notre ère).
catholicisme romain : ensemble des Églises qui acceptent la suprématie de l’Église de Rome et le caractère universel (ou catholique) de ses enseignements et de ses pratiques.
charismatique (renouveau) : désigne un mouvement de redécouverte de l’expérience de l’Esprit encouragé dans certains milieux chrétiens catholiques depuis la fin des années 1960 dans la suite du pentecôtisme protestant.
chrétienne (d’inspiration) : désigne tout groupe disant se fonder sur l’enseignement de Jésus Christ tel qu’on le trouve dans le Nouveau Testament (Évangile, Épitres, Apocalypse) ou encore dans d’autres textes censés remonter aux premiers siècles du christianisme.
dissident : désigne un mouvement qui s’est explicitement séparé du groupe religieux dont il est issu.
ésotérique (d’inspiration) : désigne tout groupe qui se constitue en marge des grandes Églises ou grands groupes religieux officiels et selon lequel la véritable connaissance (souvent appelée « gnose ») repose uniquement sur l’expérience intérieure, met en jeu des correspondances cachées entre les plans du cosmos, et se transmet par des initiations secrètes que seuls des maîtres éprouvées peuvent conférer. Certains de ces groupes revendiquent l’autorité de maîtres occidentaux (grecs, égyptiens, chrétiens, etc.), d’autres celle de maîtres orientaux (hindous, bouddhiques, taoïstes, etc.).
évangélique (mouvement) : désigne divers mouvements de retour à l’Évangile apparus en contexte protestant à partir du 18e siècle, avec des tendances tantôt fondamentalistes, tantôt piétistes, tantôt charismatiques, ou encore un mélange de ces diverses tendances.
formation spirituelle (groupe de) : désigne les groupes qui entendent prodiguer un enseignement et transmettre des pratiques s’adressant à l’âme ou à l’esprit humain, mais de façon purement séculière, en se fondant uniquement sur des sciences humaines comme la psychologie ou la physique quantique.
Grand Véhicule (ou Mahâyâna) : nouvelle forme de bouddhisme apparue en Inde un peu avant l’ère chrétienne, caractérisée par de nouveaux textes canoniques et la conviction que tous les vivants possèdent en leur être le germe de l’Éveil et sont par conséquent des Bouddhas en puissance.
hindoue (d’inspiration) : désigne tout groupe disant s’appuyer sur l’enseignement et la pratique de maîtres hindous (le plus souvent issus de l’Inde) revendiquant une parfaite fidélité aux paroles du Veda ou d’autres textes jugés équivalents comme la Bhagavad-gîtâ.
interconfessionnel : groupe qui encourage les rencontres entre groupes religieux apparentés.
Judaïsme messianique : mouvements qui se sont développés dans le sillage des conversions réalisées lors des « missions évangéliques parmi les juifs » par les Églises protestantes d’Angleterre des débuts du XIXe siècle. Aux États-Unis, à partir de 1917, ces mouvements se sont regroupés en une organisation nationale qui porte le nom, depuis 1976, de Messianic Jewish Alliance of America. Tout d’abord nommés chrétiens hébraïques ou judéo-chrétiens, ces mouvements sont devenus les « Juifs pour Jésus », puis les juifs messianiques, dans la foulée de la contre-culture, de la « Révolution de Jésus » (Jesus Generation) et de la vague des nouveaux mouvements religieux des années 1970. Ils combinent le plus souvent tradition judaïque et tradition charismatique ou néopentecôtiste protestante.
magie cérémonielle : désigne tout groupe qui propose des rituels destinés à contraindre des forces inconnues, afin de permettre à l’être humain de se transformer.
méthodisme : terme désignant divers mouvements nés en contexte anglican à l’instigation de John Wesley (1738-1791) et faisant la promotion d’un renouveau du christianisme par le retour à l’Évangile ou la conversion du cœur.
millénariste : se dit de certaines interprétations du christianisme selon lesquelles, avant la fin du monde, le Christ reviendrait régner sur terre pendant mille ans.
néo-hindouisme : terme désignant un hindouisme qui, aux 19e et 20e siècles, a refusé un certain nombre de croyances et de pratiques traditionnelles et qui s’est ajusté au nouveau contexte occidental avec lequel il était désormais en contact.
néo-sikhisme : terme désignant un sikhisme (religion des Sikhs) qui, aux 19e et 20e siècles, a refusé un certain nombre de croyances et de pratiques traditionnelles et qui s’est ajusté au nouveau contexte occidental avec lequel il était désormais en contact.
ouvrière (mission) : effort concerté de rechristianisation du milieu ouvrier comprenant entre autres une pastorale de la jeunesse, un engagement de prêtres en milieu ouvrier.
pentecôtiste (mouvement) : désigne diverses communautés où l’on fait l’expérience de l’Esprit de la Pentecôte (parler en langues, pouvoir de guérison, etc.); ce mouvement a pris plusieurs formes en milieu protestant depuis le début du 20e siècle.
Petit Véhicule : expression par laquelle les adeptes du Grand Véhicule désignent l’ensemble des sectes traditionnelles n’adhérant pas à cette nouvelle vision des choses; ce terme a fini par s’appliquer de façon conventionnelle à l’ensemble des sectes du bouddhisme courant (Mainstream) et également aux actuels Theravâdin.
potentiel humain (développement du) : désigne des groupes ou mouvements se développant en dehors des grandes Églises ou des groupes religieux et proposant des enseignements et des techniques destinés à développer le potentiel caché et inexploité de l’âme ou esprit humain.
presbytériennes [ou réformées] (Églises) : forme qu’a prise le protestantisme issu de la réforme de Jean Calvin (1509-1564), en particulier en Écosse; le terme vient des conseils presbytéraux qui sont à la base de l’organisation de ces Églises.
protestantisme : ensemble des courants chrétiens qui ont protesté contre le catholicisme romain à partir du 16e siècle en s’inspirant de la pensée et des actions de Luther.
Sainteté (Églises de) (appelées aussi Perfectionnistes) : groupes chrétiens s’inspirant du méthodisme de Wesley et insistant sur la sainteté comme idéal du chrétien.
shiisme : branche de l’islam acceptant l’autorité de Ali comme remplaçant de Mohammad, et qui s’est développée en particulier en Iran.
ufologique (mouvement) : groupes ou associations acceptant l’intervention des extraterrestres dans les domaines spirituel, scientifique, etc.
universelle (religion) : groupe religieux qui, en dépit de son origine dans un lieu et un temps particulier, prétend détenir des enseignements et des pratiques valables en tout temps et pour tous les humains.
Vieux-Catholiques : nom qu’a pris à partir du Concile de Vatican (1870) un groupe de catholiques qui refusa les décisions de ce concile, dans la suite de divers mouvements semblables de protestation qui s’étaient déjà manifestés dans l’Église de Rome depuis au moins un siècle.