En islam, la généalogie du Prophète est une importante clé pour comprendre le déploiement de la religion jusqu’à nos jours. Sous forme d’arbre généalogique, voici quelques repères pour mieux s’y retrouver.
« Le jihad s’habille en Prada ! »
Depuis les attentats de New York en 2001 et de Londres en 2005, on dit couramment que le monde a changé. Le loup serait maintenant dans la bergerie. Pour contrer cet ennemi intérieur et le vent de panique qui secoue encore le monde occidental, les États ont mis en place des observatoires de la radicalisation ou des centres de déradicalisation. On tente souvent d’expliquer la radicalisation comme l’aboutissement d’un processus de lavage de cerveau, même si ce concept n’est pas reconnu des sciences humaines et que les centres de désendoctrinement font actuellement un constat d’échec. Mais si la réalité était plus complexe… Croiriez-vous que, dans ce cas également, on peut dire avec le philosophe canadien Marshall McLuhan que le message, c’est le médium ? Avant d’aborder cette question, découvrons quelques aspects méconnus du jihadisme.
Incompatibilité entre soufis et musulmans radicaux ?
Le vendredi 24 novembre 2017, 235 fidèles sont morts lors de l’attaque d’une mosquée fréquentée par des soufis, des musulmans adhérant à un courant mystique honni en particulier des jihadistes du groupe État islamique (EI). Croiriez-vous qu’un groupe se réclamant de l’islam comme l’EI puisse en quelque sorte se retourner contre lui-même et attaquer un autre groupe revendiquant lui aussi une même fidélité à l’islam ? De telles attaques se sont pourtant produites en Égypte, également au Pakistan où des dizaines de soufis rassemblés autour de la tombe du saint Lal Shahbaz Qalandar ont été ciblés par des jihadistes en 2016, et elles se sont multipliées depuis 2010. Le bombardement de la tombe de Data Ganj Bakhsh et l’assassinat du chanteur Amjad Sabri ne sont que deux autres exemples récents d’actes haineux commis par l’EI à l’égard de soufis. Qui sont-ils donc ces soufis, et pourquoi sont-ils dans la ligne de mire de l’État islamique ?
Pour mieux distinguer entre Arabes et musulmans, musulmans et islamistes, islamistes et terroristes
Pour être en mesure de comprendre les informations et suivre les débats concernant ceux qu’on appelle des « islamistes », il est nécessaire de faire quelques distinctions.
Le capital inconnu des musulmans de la capitale
Immédiatement après le drame du 29 janvier, la classe politique, toutes allégeances confondues, a réagi avec dignité et empathie. Le maire Labeaume s’est distingué par sa véritable compassion pour son monde. Il a su trouver les mots qui rassemblent les esprits et poser les actes qui comptent. Le vendredi des funérailles, il débloquait le dossier du cimetière musulman. Québec a son cimetière juif depuis les années 1850.
Il aura fallu cette tragédie pour que l’on s’intéresse à la petite communauté musulmane de Québec, qui doit réunir 9000 âmes aujourd’hui dans la région municipale de recensement (RMR). On réalise brutalement qu’on n’en sait pas grand-chose.
La compassion selon différentes religions
Plus on parle de compassion, moins le sens du mot devient précis. Ce texte se limite à quelques réflexions inspirées par l’hindouisme et le bouddhisme, puis par le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il s’agit de préciser dans quel contexte ces religions parlent de compatir aux souffrances de l’autre.
Ahmadiyya (Communauté musulmane Ahmadiyya)
L’Ahmadiyya est une communauté réformiste à vocation missionnaire, fondée à la fin du XIXe siècle au Pendjab par Mîrzâ Ghulâm Ahmad qui s’est autoproclamé mahdī (guide) de l’islam, et qui a été banni de la oumma. Les ahmadîs incarnent une forme acceptable de l’islam dans l’espace public, tout en étant méprisés par les autres musulmans qui les tiennent pour apostats. Une communauté à découvrir!
En milieu hospitalier, le personnel soignant rencontre des patients de religions diverses devant être accompagnées en période de souffrance ou aux derniers moments de leur existence. Existe-t-il dans ces religions des façons de faire, des rituels, des croyances particulières qu’il serait utile de connaître pour répondre adéquatement aux besoins de ces personnes et de leur famille ? Voici des réponses à ces questions pour l’islam.