Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Les données contenues dans cette fiche ont été recueillies lors d’une recherche documentaire menée à l’hiver 2011 par Hugues St-Pierre, agent de recherche au CROIR.

Autres appellations

Mormons; Mormonisme; Saints des derniers jours; Church of Jesus-Christ of Latter-Day Saints

Fondateur

Joseph Smith (1805-1844)

Groupe d’inspiration

chrétienne (protestantisme); dissident

Mission

  • Restaurer l’Église originelle telle qu’elle se présentait au temps de Jésus-Christ.
  • Réussir son existence terrestre pour enfin retourner près de Dieu, réaliser l’immortalité et vivre éternellement.

Présence

Mondiale

Nombre approximatif  de  membres

12 500 000

Description générale

Bref historique

Le fondateur de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Joseph Smith, est né le 23 décembre 1805 à Sharon, dans le Vermont. En 1816, des difficultés financières ont fait en sorte que la famille Smith a dû déménager à Palmyra dans l’État de New York. Durant sa jeunesse, Joseph Smith fréquente de nombreuses Églises chrétiennes à la recherche d’une foi véridique. En 1820, ne sachant plus quelle dénomination religieuse choisir, il demande l’aide du Seigneur. C’est à ce moment qu’il aurait eu sa première vision de Dieu et de son Fils Jésus lui affirmant qu’aucune des Églises existantes n’est l’« authentique Église du Christ ».

En 1823, Joseph Smith prétend avoir reçu la visite d’un ange nommé Moroni. Celui-ci se serait présenté comme un messager envoyé par Dieu pour lui confier la tâche importante de traduire un livre écrit sur des plaques d’or et enfouies dans le sol, non loin de chez lui. Ce livre contiendrait les annales d’un peuple d’origine juive ayant vécu en Amérique. Le 22 septembre 1827, Smith reçoit l’autorisation de prendre possession de ces plaques et, assisté de Martin Harris (1783-1875) puis d’Oliver Cowdery (1806-1850), il traduit le texte à l’aide de deux pierres magiques qui auraient le pouvoir de faire s’afficher une traduction adéquate. Ces deux pierres, appelées Urim et Thummin, proviendraient d’un pectoral mentionné dans l’Ancien Testament.

La traduction est terminée en 1829 et en 1830 le livre est publié sous le nom de Livre de Mormon. D’autres révélations seront transmises dans les ouvrages subséquents de Smith, Doctrine et alliances et Perle de grand prix. Le 6 avril 1830, Joseph Smith est désigné comme un voyant, un prophète et un apôtre de Jésus Christ. La même année, il fonde officiellement l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, d’abord appelée l’Église du Christ (Church of Christ).

Victimes de persécutions, les Saints des Derniers Jours émigrent à plusieurs reprises vers l’Ouest des États-Unis. À chaque déplacement, des villes sophistiquées sont fondées à partir de visions théologiques d’ordre social obtenues par Smith. Entre 1831 et 1841, les activités de l’Église se concentrent en Ohio et au Missouri. Le premier temple de l’Église est construit à Nauvoo, dans l’État de l’Illinois; la ville construite par les membres de l’Église, compte plus de 250 maisons en 1840. C’est durant cette période que Smith reçoit la plupart des révélations qui régissent l’organisation social du groupe. Ces révélations sont réunies dans le Livre des Commandements, un ouvrage renommé par la suite Doctrines et Alliances.

À la même époque, Smith reçoit la révélation concernant la polygamie, un type de mariage qui sera abandonné en 1890 quand cette pratique deviendra une source de conflits avec l’État fédéral. En 1844, suite à la destruction de l’imprimerie d’un groupe opposé à l’Église, Smith est emprisonné avec son frère Hyrum, John Taylor et quelques autres à la prison de Carthage (Illinois). Une émeute éclate et se termine par l’assassinat de Joseph et de son frère le 27 juin 1844.

Des désaccords concernant la succession du prophète occasionnent un schisme au sein du mouvement. La plupart des membres de Nauvoo décident de suivre Brigham Young, un proche ami de Smith. Celui-ci devient le second président et prophète officiel de l’Église. Les persécutions continuent et Young organise l’exode jusqu’au Lac Salé, en dans l’État de l’Utah. Ils y fondent Salt Lake City en 1847 d’après les plans réalisés par Joseph Smith pour la « nouvelle Sion ». D’après les Saints des Derniers Jours, Sion est la nouvelle Jérusalem devant s’établir en sol américain. C’est dans cette optique que la région autour du Lac Salé est organisée en théocratie, un type de gouvernement dont la souveraineté appartient à Dieu.

En 1860, Joseph Smith III, le fils de Joseph Smith, fonde l’« Église Réorganisée des Saints des Derniers Jours » (renommée Community of Christ en 2001), créant ainsi un autre schisme. Ce nouveau regroupement se caractérise à l’époque par son désaccord concernant la pratique de la polygamie. Depuis 1985, cette Église accepte en outre l’ordination des femmes.

Dès ses débuts, l’Église fait du travail missionnaire. Elle envoi officiellement des missionnaires au Canada depuis 1842 et partout dans le monde à partir de 1849. En 1947, l’Église comptait environ 1 016 170 membres. En 1963, ce chiffre monte à 2 117 451. Aujourd’hui, le nombre de membres est d’environ 12,5 millions.

Les termes « mormons », « mormonites » ou « mormonisme » furent d’abord utilisés de manière péjorative par les opposants aux disciples de Smith, mais finirent par être  intégrés dans le vocabulaire de l’Église.

Convictions fondamentales

  • Dieu, Jésus-Christ et l’Esprit Saint sont considérés comme  trois personnes distinctes.
  • Les hommes sont punis à cause de leurs propres péchés, et non à cause de péché d’Adam et Ève.
  • Le genre humain ne peut être sauvé qu’à la condition d’obéir à l’Évangile.
  • Les Mormons tiennent en haute estime le don des langues, le don de prophétie, de révélation, de vision, et de guérison.
  • Selon eux, la Bible et le Livre de Mormon sont la parole de Dieu.
  • Ils sont convaincus que Dieu parle encore aujourd’hui aux humains à travers des prophètes contemporains (révélations modernes).

Sites Web

http://www.mormon.org

Quelques références

CINR, dir. Nouvel âge… Nouvelles croyances; répertoire de 25 nouveaux groupes spirituels / religieux. Montréal, Éditions Paulines & Médiaspaul, 1989.

Davies, Douglas J. « The Church of Jesus Christ of the Latter-Day Saint (Mormonism) ». Dans Christopher Partridge,dir., New religions, A Guide. New Religious Movements, Sects and Alternative Spiritualities. Oxford, Oxford University Press, 2004, p. 32-35.

Flake, Kathleen. « Church of Jesus Christ of Latter-day Saints ». Dans Thomas Riggs, dir.. Worldmark Encyclopedia of Religious Pratices, volume 1 : Religions and Denominations. Thomson Gale, 2006, p. 153-159.

Mayer, Jean-Francois. « Sectes chrétiennes et politiques. Une approche à travers quelques exemples (XIXe et XXe siècles). Conceptions politiques des Mormons au XIXe siècle », Mouvements Religieux. Bulletin de l’Association d’Étude et d’Information sur les Mouvements Religieux (A.E.I.M.R.), no 40-41-42, août-septembre-octobre 1983, p. 8-12.

Melton, J. Gordon, dir. Encyclopedia of America Religions. Thomson Gale, 2003.

« Les saints des derniers jours ». Panorama des religions au Québec et au Canada. Montréal, Novalis, 2008, p. 103-108.

Rigal-Cellier, Bernadette. Être français dans une Église d’origine américaine : les Mormons de France. Version électronique : [http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales].