Mythe, rite…


Pourquoi parler de « mythe » dans l’étude des religions

Ce petit texte propose une définition du mythe et l’illustre à partir d’une interprétation mythique de trois histoires connues : le récit hindou du soulèvement du mont Govardhana par Kṛṣṇa, les récits chrétiens de la transfiguration de Jésus et de la tempête apaisée. Il se termine par l’interprétation d’un mythe contemporain, le récit d’une vision obtenue par Shirley MacLaine.


La notion de « cosmologie » appliquée à l’étude des religions de l’Inde

Du point de vue des sciences des religions, le mot «cosmologie» désigne le discours d’un certain être humain religieux sur son monde à lui. La cohérence de ces cosmologies tient à la cohérence du discours mythique qui les supporte. De brèves présentations de quelques cosmologies hindoues, puis des cosmologies bouddhique et jaina, aideront à comprendre le sens de ce concept fondamental en sciences des religions.


Des récits biblique et hindou de création du monde à la théorie du Big Bang

Cet article présente d’abord deux récits de création connus : celui de la Bible (premiers chapitres de la Genèse) et celui des Purāṇa hindous. Une troisième partie présente les grandes lignes de la théorie du Big Bang d’après les écrits de Hubert Reeves. Chacune de ces présentations débouche sur des réflexions destinées à cerner les caractéristiques de chacun de ces récits. Le texte se termine par quelques observations plus générales touchant les questions de comparaison.


À propos de la notion de symbole religieux

De nos jours, on parle beaucoup de symbole, surtout quand il s’agit de religion. Ce petit texte insiste sur le fait qu’il s’agit de la façon humaine normale de s’exprimer. Dans la dernière partie, il sera question d’un symbole qui s’utilise dans certains rites chrétiens, celui de l’huile, que l’on comprend souvent incomplètement et que l’on a plutôt tendance à envelopper d’une aura de mystère.


Qu’est-ce qu’un rite religieux ?

Ce petit texte réfléchit à la nature du rite religieux et précise en quoi les rites viennent compléter les croyances. Dans un cas, il s’agit d’« accomplir » une action composée de gestes et de formules ; dans l’autre cas, d’adhérer à des récits ou à des explications censés justifier telle geste ou telle conduite.


De l’abus du sacré dans l’étude des religions de l’Inde

On s’imagine parfois que, pour aborder les religions d’un point de vue scientifique, il faut nécessairement les faire entrer à l’intérieur de l’opposition sacré / profane. Comme si l’approche scientifique des religions débutait par l’établissement de cette opposition universelle censée permettre de décoder tous les discours religieux de l’humanité. Le but de ces quelques pages est de faire comprendre comment on en est arrivé à utiliser pour les religions de l’Inde des catégories qui n’appartiennent pas, à proprement parler, à cet univers culturel.


Quelques réflexions autour du nouveau programme de culture religieuse dans les écoles du Québec

Texte non publié d’André Couture, se proposant entre autres de définir le champ des sciences des religions et de présenter quelques méthodes utilisées dans ces sciences, de façon à aider l’enseignant qui désire apprivoiser ce domaine.


Le syncrétisme ou la revendication d’une religion pure de tout amalgame
La leçon inaugurale 2013 – Faculté de théologie et sciences religieuses – André Couture

Lors de la journée de la rentrée de la faculté de théologie et de sciences religieuses le 11 septembre 2013, le professeur titulaire et responsable facultaire du CROIR André Couture a offert la leçon inaugurale intitulée « Le syncrétisme ou la revendication d’une religion pure de tout amalgame ».


La règle d’or, ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »

Il est plus facile d’affirmer que beaucoup d’éthiques, issues de traditions religieuses différentes, ont retenu cette fameuse règle d’or que de citer les textes qui en font mention. Et même lorsque l’on cite les bons textes, il est encore plus difficile de s’en procurer une traduction exacte et d’en donner une référence précise qu’il soit facile de retrouver. Ce document tente de réunir les citations les plus courantes. C’est une tâche d’autant plus urgente que les citations et les références découvertes sur plusieurs des sites web consultés sont approximatives.


 Religions et naissances extraordinaires

Le 25 mars, neuf mois exactement avant Noël, l’Église catholique célèbre l’Annonciation, soit l’annonce à la vierge Marie de sa maternité divine. On trouve dans d’autres religions des récits similaires de naissance extraordinaire. Il ne s’agit pas ici de construire une spiritualité universelle par-delà les religions, mais d’étudier des récits qui ont en commun de prendre le contrepied de ce qui constitue la règle à l’intérieur d’un certain contexte social.


 À propos de l’encens et autres aromates utilisés à des fins religieuses ou spirituelles

Les rites religieux ou spirituels se servent souvent de parfums que l’on offre à la divinité ou dont se sert encore pour éloigner les esprits mauvais. Ces substances diverses fascinent au point que l’on est parfois prêt à les acheter à prix d’or, ce qui ne veut pas dire que l’usage que l’on en fait ne puisse pas énormément différer d’une culture à une autre.


Dossier sur la notion de syncrétisme

Les cinq textes inclus dans ce dossier sont difficiles à trouver. Ce sont des textes qui se recoupent souvent, les deux premiers étant destinés à des spécialistes et les autres à un public plus large. Ces textes forment un ensemble cohérent, à mon avis toujours valable, ou du moins propre à susciter la réflexion. C’est pourquoi il m’a semblé bon d’en réunir toutes les pièces sur le site du CROIR.