Pokemon Go, une nouvelle religion ?
Si, au cours de l’été, il vous a semblé croiser un nombre croissant de personnes absorbées par leur téléphone intelligent et vous être dit qu’ils cherchaient religieusement à capturer des Pokémon, cela aurait pu être une simple impression. Toutefois, croiriez-vous que les Pokémon aient effectivement une origine religieuse ?
Vampires et zombies : sang pour sang religieux ?
À chaque année, l’Halloween fait déferler dans nos rues des milliers de petits monstres, censés rappeler l’apparition des esprits des morts lors d’un ancien rituel celtique célébré juste avant la venue d’une nouvelle année. Résultat de l’influence de succès médiatiques récents, parmi les personnages qui sonnent à nos portes surgissent un lot de vampires à la Twilight et de zombies à la Walking Dead. Mais croiriez-vous que ces personnages aient un ADN religieux commun ? Pourriez-vous imaginer des zombies protestants, des zombies catholiques, des vampires mormons ? Levons le masque derrière lequel se cachent ces monstres !
On trouve de tout sur Amazon, même un prêtre !
Si plusieurs doutent de la possibilité d’arrimage harmonieux entre religion et technologie, c’est qu’ils n’ont pas encore entendu parler du phénomène de l’heure au Japon : croiriez-vous qu’on puisse commander un prêtre sur Amazon ?
Les religions, victimes du cyberespace ?
Saviez-vous que le mot « ordinateur » est un terme emprunté au vocabulaire de la théologie ? Il vient du latin ordinator qui désigne « celui qui règle, qui dirige », et s’applique en particulier à Dieu en tant qu’« ordonnateur » de l’univers, celui qui met de l’ordre dans le monde. En raison des pouvoirs qu’on lui prête, l’ordinateur a fait en quelque sorte dès l’origine concurrence au Dieu de la religion. Croiriez-vous que, maintenant, certains chercheurs pensent qu’Internet représente la plus grande menace que les religions organisées n’aient jamais rencontrée ?
Faut-il toujours distinguer fiction et religion ?
Avez-vous déjà pensé vous convertir au jediisme ? Ou encore, seriez-vous tenté de devenir un disciple d’Albus Dumbledore, ou de vous mettre en quête de l’anneau comme Frodon ? Si, pour plusieurs d’entre vous, ces histoires font partie de la sphère de la fiction et du divertissement, il n’en demeure pas moins que ces œuvres de culture ont donné naissance à de réels mouvements religieux. Croiriez-vous que la ligne à tracer entre fiction et religion soit si mince ?
L’ADN religieux des superhéros
Saviez-vous que depuis l’an 2000, plus de 110 films ont été réalisés mettant en vedette les superhéros de Marvel et de DC Comics ? Superman, Batman, Spiderman, Captain America, Hulk, Thor, et toutes ces autres merveilles masquées, sont maintenant omniprésents sur nos écrans. Il est évident que les superhéros incarnent notre désir inconscient de vivre dans un monde de justice et de paix. Mais croiriez-vous qu’avant toute chose, ces justiciers personnifient des valeurs issues du judaïsme ?
Notre Dame de la Mort ou la sanctification du squelette
Dans son dernier film, Spectre (2015), James Bond, l’espion fictif du romancier Ian Fleming, effectue une mission à Mexico à l’occasion de la fête des Morts. Après le succès du film, la ville de Mexico décide l’année suivante d’inaugurer cette période de festivités par une parade des Morts qui fut un succès et réunit des dizaines de milliers de personnes. Le Día de los Muertos (Jour des Morts) est sûrement l’une des manifestations culturelles distinctives du Mexique. En 2008, l’UNESCO l’a même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’importance du culte des morts explique peut-être que ce pays catholique, où les saints faisaient déjà l’objet d’une grande vénération, ait vu apparaître ces dernières années cette nouvelle sainte qu’est la Santa Muerte. Croiriez-vous que, dans les Amériques, le culte rendu à cette sainte représente actuellement le nouveau mouvement religieux connaissant la plus grande progression ?
Le yoga : opium de la nouvelle petite bourgeoisie?
On connaît la formule de Karl Marx selon laquelle la religion n’est que l’opium du peuple : en projetant le monde meilleur dans l’au-delà, la religion endormirait le peuple et créerait un rêve confirmant à ses yeux le pouvoir des classes dominantes. En cette période de rejet de l’institution religieuse, la spiritualité est souvent présentée comme une voie de libération de l’individu seul capable de choisir la forme d’épanouissement personnel qui lui convient. Croiriez-vous que certaines recherches remettent en question cette prétention?
Le jour où la spiritualité indienne fit son entrée dans la culture populaire
Le 10 décembre prochain, la Fondation David Lynch, créée par le célèbre cinéaste américain, tiendra son quatorzième gala à New York. Cette activité vise plus particulièrement à rendre la méditation transcendantale (MT) accessible aux enfants pauvres, aux vétérans et aux victimes de violence. Par les années passées, on retrouvait à ces galas des célébrités pratiquant cette technique comme Katy Perry, Jerry Seinfeld, Jay Leno, Ellen DeGeneres, Gwyneth Paltrow, Susan Sarandon. Lors du dernier gala, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner principaux conseillers à la Maison-Blanche, également des adeptes de la MT, étaient présents aux côtés d’Oprah Winfrey, qui a d’ailleurs déjà consacré une de ses émissions à cette forme de méditation. Croiriez-vous que tout cela a commencé il y a plus de cinquante ans avec une leçon de sitar ?
L’application Pokémon Go, qui a fait sortir dans les rues des millions de personnes à travers le monde à la recherche de Pokémons virtuels, a embaumé l’été 2016 d’un parfum d’insolite. Un précédent billet du CROIR a d’ailleurs été consacré à cette mode et à ses origines religieuses. Or, croiriez-vous qu’il existe depuis peu une application censée permettre de capturer des personnages religieux catholiques ?
Remis à l’avant-scène de l’actualité par le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, publié en 2003 et vendu à plus de 86 millions d’exemplaires, le Florentin Léonard de Vinci (1452-1519) fascine toujours. Croiriez-vous que cet intellectuel catholique, ayant vécu à l’époque de la Renaissance, ait été transformé en un prototype du sceptique athée moderne ?
Plus de science, moins de subjectivité?
C’est devenu un lieu commun que d’entendre que science et religion sont incompatibles, voire même en conflit. En février 2020, un texte d’opinion paru dans le journal Le Devoir tirait cette conclusion : « Décidément, et contrairement à ce que les anecdotes colportées sur les quelques savants croyants en Dieu laissent entendre, les enquêtes statistiques fondées sur des échantillons représentatifs montrent clairement que sciences et religions ne font pas naturellement bon ménage ». Croiriez-vous que nous sommes ici en présence d’une croyance plus que d’un fait scientifique? En effet, une enquête internationale réalisée il y a quelques années et dont les résultats ont été publiés en 2019 contredit cette opinion. Regardons de plus près ce que la science a à nous dire sur cette question!
Et si Dieu portait le numéro dix ?
Le 25 novembre 2020, l’ancienne étoile du football argentin Diego Maradona décédait d’un arrêt cardiaque dans la ville de Tigre en Argentine. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, il était devenu un véritable dieu pour de nombreux admirateurs. Croiriez-vous que, de son vivant, il soit possible que ses supporteurs aient pu former une Église centrée autour de la dévotion à leur vedette ? Comment la passion pour un sport a-t-elle pu paradoxalement se transformer en une religion ? Voilà un bel exemple d’innovation religieuse, qui mérite plus ample réflexion.
Se pourrait-il qu’un roman se cache derrière QAnon?
En 1999, un collectif d’artistes marxistes italiens, le « Luther Blissett Project », publiait un roman intitulé Q. Traduit en français sous le titre de L’Œil de Carafa, ce roman s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il raconte l’histoire d’un anabaptiste du XVIe siècle qui participe à la guerre des Paysans allemands (1524-1526) aux côtés de Thomas Müntzer. Ce personnage se trouve impliqué dans une lutte sans merci contre Q, un agent double qui s’est infiltré dans les rangs anabaptistes, mais qui est avant tout au service du cardinal Giovanni Pietro Carafa, le contrôleur général de l’Inquisition. Q (qui n’a évidemment rien à voir avec l’agent fictif de la série James Bond) est ici la signature que cet espion apposait au bas des messages cryptés qu’il envoyait à Carafa. Croiriez-vous que, pour ce collectif italien, il est évident que QAnon (Q Anonymous) s’est inspiré de ce roman ?